Et déjà il est l’heure de secouer le fond de son sac plein de sable, plier ses petites robes d’été et ses shorts, ranger son maillot de bain, cacher au fond de sa bibliothèque ses lectures de plage (pas forcément avouables ? ^^) pour reprendre le chemin de l’école… Allez, ne soyons pas si rabat-joie ! En réalité, il vous reste encore quelques jours de tranquillité et je veux que vous en profitiez ! C’est pourquoi, j’ai pris le temps de vous concocter une petite liste de conseils pour préparer facilement et efficacement votre rentrée avec la Digithèque. 

1 – Utiliser les séquences clés en main de la digithèque

Que ce soit sur le blog ou directement sur la Digithèque, il existe de nombreuses séquences prêtes à être exploitées en classe dans chaque discipline et pour tout niveau. En voici une petite liste non-exhaustive :

Vos séquences en Français

  • Célébrer le romantisme au CM1/CM2 : Dans le cadre d’une séance autour du thème Imaginer, dire et célébrer le monde, la Digithèque présente une frise narrative sur le poème La Mort du loup d’Alfred de Vigny. À travers cinq illustrations, cette ressource peut être utilisée pour comprendre l’aptitude du langage à dire le monde et à exprimer la relation de l’être humain à la nature.
  • Expliquer les symboles de l’amour en CM1/CM2Dans le cadre d’une séance autour du thème « Imaginer, dire et célébrer le monde », la Digithèque présente une animation sur Le Baiser de Gustav Klimt. La ressource peut être utilisée pour illustrer le poème Sonnet d’Alfred de Musset.
  • Le monstre (en 6e) et le merveilleux (en CM1/CM2)En quoi le personnage merveilleux permet-il de rétablir la justice ? Qu’est-ce qui fait d’une créature un monstre ? C’est à ces problématiques que nous vous proposons de réfléchir à travers deux synopsis de séquences pédagogiques à télécharger.

Vos séquences en Sciences et technologie

  • Séquence sur le soleil en cycle 3 : Une série de ressources pour apprendre à décrire le mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil et comprendre le cycle des saisons.
  • Séquences sur le thème du cerveau : Une sélection de ressources pour mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de cet organe. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un organe ? À quoi sert-il ? Et la science-fiction a-t-elle raison de croire que les machines pourront un jour nous remplacer ?
  • Séquence sur l’effet de serreDans le cadre d’une séance autour du thème « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement », la Digithèque présente une animation permettant d’aborder le sujet « Un phénomène climatique : l’effet de serre.» Grâce à cette ressource animée, l’élève est amené à comparer le trajet des rayons solaires avec et sans gaz à effet de serre. Il peut ainsi identifier les conséquences de la présence de ces gaz sur notre planète.
  • Séquence sur le climatla Digithèque propose une sélection de ressources pour aborder les enjeux climatiques actuels et prendre conscience de l’impact de l’Homme sur l’environnement. Elles évoquent les notions de climat et de biodiversité, ainsi que le phénomène d’effet de serre.

Vos séquences en Histoire-Géographie

CYCLE 3 : 

  • Séquence Apollinaire et la guerre : Une séance déjà toute faite sur le recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire et de nombreuses ressources complémentaires.
  • Séquence sur la liberté de la presse : Une sélection de ressources de la Digithèque : Découvrons les principales libertés républicaines établies en France et des exemples de censure à travers l’histoire. Deux études de texte accompagnées d’intentions pédagogiques et de corrigés détaillés.
  • Séquence sur les enjeux des empires coloniaux en Afrique avant la Première Guerre MondialeDans le cadre d’une séance autour du thème « La France, des guerres mondiales à l’Union européenne », la Digithèque présente une carte intitulée « Les empires coloniaux en Afrique en 1914 ». Cette ressource peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace, et pour vérifier la bonne compréhension d’un document visuel.

CYCLE 4 : 

  • Séquence sur les événements de Mai 68 : Un choix de ressources de la Digithèque pour aborder cette révolte étudiante avec vos élèves et leur faire comprendre les transformations profondes de la société.
  • Séquence sur Paris, capitale du tourisme : Une carte interactive intitulée « Un espace productif touristique : Paris » qui présente l’organisation de l’espace touristique parisien afin que les élèves se repèrent eux-mêmes d’une part, et localisent d’autre part les grands pôles touristiques de la capitale. Le but : en connaître davantage sur le dynamisme de la France et de Paris en particulier. En outre, cette activité permet d’aborder aussi le sous-thème « Des espaces productifs et leurs évolutions ».
  • Séquence sur l’influence de la France à l’internationalDans le cadre d’une séance autour du thème « La France et l’Union européenne », la Digithèque présente une exploration de carte intitulée « L’Union européenne et la France dans le monde ». Cette animation peut être utilisée pour amener vos élèves à analyser et comprendre un document.

Vos séquences en Primaire

Séquences clé en main pour le CM1/CM2 : Une sélection de séquences toutes faites en Sciences et Technologies ainsi qu’en Français à retrouver sur la Digithèque.

Vous pouvez aussi retrouver les nombreuses séquences créées par les DANE des différentes académies de France avec les ressources de la Digithèque sur le blog.

2 – Construire des séances types

Grâce à ses outils de création de cours ou d’exercices (voir nos articles tutoriels : modifier les ressources de la Digithèque et Composez votre propre séance avec l’outil auteur) la Digithèque vous permet de créer des séquences types que vous pourrez ensuite dupliquer et modifier à votre guise tout au long de l’année, que ce soit pour changer de sujet, pour l’adapter à une classe ou à un groupe d’élèves en particulier.

Vous pouvez ainsi vous faciliter toute votre année scolaire en prenant simplement le temps de réaliser dès à présent quelques documents, séances clés en main ou séquences d’exercices. Vous les retrouverez ensuite dans l’onglet « Mes ressources » et n’aurez qu’à les dupliquer et les modifier comme bon vous semble tout en conservant votre copie originale.

3 – Pré-sélectionner ses ressources

Sur la Digithèque, il est possible d’ajouter toutes les ressources que vous trouvez intéressantes à vos favoris.

Pour cela :

  • Effectuez votre recherche de ressources (pour effectuer une recherche sur la Digithèque référez-vous à nos tutos dans la catégories « Rechercher, sélectionner et organiser des ressources  » ).
  • Une fois votre ressource trouvée, cliquez sur la petite étoile aux contours jaunes située sur la gauche.
  • Cliquez ensuite sur « Afficher mes favoris » juste à côté de la barre de recherche.
  • Vous pourrez ensuite composez vos séances à partir de ces ressources en les ajoutant à votre sélection en cliquant sur le « + ».

Comme les ressources de la Digithèque peuvent être filtrées selon les thèmes du programme pour chaque discipline, vous pouvez effectuer ce type de recherche et de mise en favoris pour chaque thème que vous aborderez cette année et revenir à votre sélection au moment où vous voudrez créer vos séances.

Bonne pré-rentrée à tous et n’hésitez pas à nous partager vos astuces pour préparer facilement vos cours avec la Digithèque 🙂

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