Outre des ressources didactisées, la Digithèque fournit également des séquences clef en main à exploiter en classe. Vous pouvez les assigner directement à vos élèves et suivre le parcours pédagogique élaboré par des professeurs des écoles  ; les propositions de questionnement vous guident à chaque étape. En sciences et technologie puis en français, voici des séquences à utiliser en primaire.

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Deux séquences à exploiter en sciences et technologie

La révolution de la Terre autour du Soleil
Séquences pédagogiques en sciences et technologie : révolution de la Terre autour du Soleil
Image : © Éditions Belin

• Discipline : SVT.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème :La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
• Objectif d’apprentissage : Les mouvements de la Terre.

Pour répondre à la question « Que se passe-t-il au cours des saisons ? », les élèves visionnent une animation sur la position du Soleil. Ils peuvent y observer la répartition jour/nuit sur 24 heures, relever la température moyenne et étudier la trajectoire du Soleil. Ainsi, il leur est possible de caractériser les saisons qui marquent les régions tempérées. La fiche technique de l’enseignant indique différents relevés à réaliser en classe au cours de l’année.

Le développement des êtres vivants
Séquences pédagogiques en SVT : hérisson européen
Photo : iStock / lorenzo104

• Discipline : SVT.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
• Objectif d’apprentissage : Le développement des êtres vivants.

Pour caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie, les élèves utilisent les fiches documentaires des animaux du jardin. Par le biais d’un exercice interactif, ils constatent que, dans certains cas, le jeune ressemble dès sa naissance à ses parents, tandis que dans les autres cas, il subit des transformations.

Ils retracent ensuite les étapes de développement de plusieurs animaux, de l’œuf au stade adulte. On peut mettre en place un élevage de ténébrions ou de phasmes bâton en classe et proposer aux élèves de lire une fiche documentaire pour les sensibiliser aux besoins des êtres vivants.

Deux séquences à exploiter en français

Du personnage au héros
Séquences pédagogiques en français : personnages et héros
Image : iStock / Jayesh

• Discipline : Français.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème : Héros / Héroïnes et personnages.
• Compétence : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique.

Qu’est-ce qu’un héros ? Comment un personnage accède-t-il à ce statut ? Les élèves répondent à cette problématique en étudiant des textes et des images, comme La Libération d’Andromède de Piero di Cosimo ou Ulysse et le Cyclope de Viviane Koenig. Cette séquence composée de 8 séances se termine par une évaluation sur Hansel et Gretel, mettant en lien un texte et des lithographies. Il est possible de la prolonger par une lecture cursive et une vidéo.

Se confronter aux autres pour devenir soi
Séquences pédagogiques en français : miroir
Photo : iStock / Pixel_Pig

• Discipline : Français.
• Niveau : CM1-CM2.
• Thème : Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres.
• Compétence : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique.

Cette séquence tente de répondre à la problématique : « En quoi est-il nécessaire de se confronter au monde pour se construire ? » Pour cela, elle fait appel à des ressources variées telles des images, des textes et des exercices (en particulier sur l’étude de la langue). Composé de 8 séances, le parcours pédagogique se termine par des questions d’évaluation sur Poil de Carotte de Jules Renard. Il est possible de le prolonger par la lecture cursive de Cosette (Victor Hugo, collection « Boussole »).

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