Après avoir eu la chance d’interviewer Anne-Claude Meunier du collectif Escape n’ games (je vous invite à lire son interview si ce n’est pas déjà fait), c’est au tour de Régine Ballonad-Berthois, autre participante active du collectif, de nous faire part de ses idées et projets avec passion. Ça me donnerait presque envie de devenir enseignante moi aussi !

#Quelle prof suis-je ?

Après cinq années passées en région parisienne, j’enseigne l’anglais dans l’académie de Rennes depuis 2007. Je suis actuellement en poste fixe depuis trois ans dans un collège numérique pilote situé dans les Côtes d’Armor. Au-delà de ma fonction d’enseignement, la mission d’Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN) m’a été confiée afin de promouvoir et de partager les actions menées par les enseignants de langues de l’académie de Rennes sur tout le territoire national.

Je suis régulièrement sollicitée dans des rencontres du numérique pour intervenir auprès d’enseignants souhaitant enseigner autrement et faire travailler leurs élèves en utilisant des outils numériques. Toutes ces rencontres ainsi que mes expérimentations notamment dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés ( TraAM) nourrissent ma réflexion professionnelle.

Mes travaux sont aussi étroitement liés à la recherche au sein de la Cellule Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) ainsi qu’au sein du projet Intéractions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement (IDÉE) dans le cadre d’un écosystème breton, le Living Lab Interactik visant à favoriser les échanges et le travail collaboratif autour de projets mobilisant des outils numériques.

#CE QUE J’AIme transmettre

J’ai embrassé une carrière dans l’enseignement car j’aime apprendre des autres. Dans mon quotidien professionnel, mes élèves sont les premiers à m’apprendre des choses, notamment en termes de créativité. Récemment, dans le projet « Bury me My love » (une fiction interactive réalisée par Arte) que je mène dans le cadre des TraAM, mes élèves de 3ème m’ont impressionnée. Ils m’ont montré leur inventivité à mobiliser leurs connaissances personnelles ainsi que les connaissances acquises dans d’autres disciplines pour créer le jingle d’une émission radiophonique.

Les élèves sont tous capables de réussir. Ils attendent que les enseignants leur proposent des situations propices aux apprentissages, leur offrant l’opportunité de démontrer leurs compétences. Mon rôle d’enseignante ne se limite pas à la transmission de savoirs. Je sers de révélateur à mes élèves en leur proposant des situations pédagogiques tels que des jeux d’évasion, par exemple, qui leur permettent  de mettre leurs connaissances et compétences au service de la réussite de tous. Car comme le dit un dicton africain, « seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ».

#MON AVIS SUR LE NUMÉRIQUE DANS L’ÉDUCATION

Le numérique est devenu incontournable dans notre société connectée du XXIe siècle. Dès le plus jeune âge, nos élèves sont habitués à utiliser des outils numériques à des fins ludiques. Notre rôle consiste à développer leur esprit critique dans l’approche de tous ces outils et des contenus véhiculés. Il est important d’amener nos jeunes à se questionner sur ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Je travaille ainsi en collaboration avec ma collègue professeure documentaliste afin que mes élèves se rendent compte que l’Education aux Média et à l’information (EMI) est un enseignement transversal.

Dans mes cours d’anglais, mes élèves utilisent les outils numériques de manière réfléchie. Le numérique doit en effet avoir une véritable plus-value pédagogique et offrir des situations d’apprentissage qui n’existeraient pas autrement.

Par exemple, en participant au projet Interactik, mon établissement a bénéficié des services d’une plateforme de radio scolaire numérique. Mes élèves peuvent ainsi produire des émissions radiophoniques qui contribuent à développer leurs compétences linguistiques, communicationnelles et sociales. Ils apprennent à créer un contenu adapté au format de la radio et à maîtriser le processus de production d’un média.

#MA PÉDAGOGIE INNOVANTE

En tant que professionnelle, je tiens une veille quotidienne pour m’informer sur l’évolution des outils numériques. Je partage les scénarii pédagogiques que j’expérimente avec mes classes sur les réseaux sociaux professionnels tels que la cartographie des Usages pédagogiques et Numériques (CARTOUN).

Il s’agit d’une plateforme nationale permettant aux enseignants de toutes les disciplines de partager leurs idées et leurs travaux dans un cadre sécurisé. Il est possible de prendre contact avec les auteurs des fiches pour obtenir des informations complémentaires et d’aller observer le collègue s’il se trouve à proximité.

#MA Motivation

Qu’est-ce qui me motive à utiliser le numérique dans ma classe ? Mais aussi qu’est-ce qui m’a motivé à créer le collectif Escape n’ games et à l’animer ?

Je prépare mes élèves à des métiers qui pour beaucoup n’existent pas encore. Il est donc important qu’ils développent une appétence pour les apprentissages car ils auront à apprendre tout au long de leur vie. Ils devront être capables de travailler en collaboration, de communiquer et de penser en dehors du cadre. Des activités telles que les jeux d’évasion constituent une belle opportunité de développer des compétences à la fois disciplinaires et transversales.

La conception pédagogique de tels scénarii est chronophage. La création d’un collectif tel qu’ Escape n’ games permet de gagner du temps puisque des ressources, des idées et des outils sont réunis dans un même espace. Cette mutualisation rassemble toutes les disciplines. En complément du site, Christelle Quesne, professeure d’anglais de l’académie de Rouen, Anne-Claude Meunier, professeure d’éducation musicale de l’académie de Dijon et moi-même organisons des classes virtuelles sur Magistère s’adressant aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création de jeux d’évasion et qui ont besoin d’un accompagnement.

Extrait de la vidéo Enseigner/apprendre l’anglais avec le numérique sur Dailymotion

Pour retrouver Régine, échanger avec elle et suivre ses différents projets :

Twitter : @regitice35

Vidéo de présentation de ses pratique sur Daylimotion : https://www.dailymotion.com/video/x4wtlge

Lettre d’information des professeurs de langues vivantes de l’académie de Rennes

Article du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/cotesarmor/cours-d-anglais-la-prof-du-futur-19-01-2017-11368048.php

J’écris un commentaire