Les programmes de la réforme du baccalauréat et du lycée annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale commencent doucement à être dévoilés. Comme nous, vous essayez de suivre leur parution ? Si vous avez du mal à vous y retrouver, nous avons essayé de vous faire gagner du temps en décryptant et synthétisant toutes les informations que l’on a pu récolter sur le sujet ! N’hésitez pas à partager avec nous vos propres infos, vos sources et surtout votre point de vue ! 

Le programme de la réforme du lycée : « personnaliser les parcours »

Le grand changement annoncé par cette réforme consiste en la suppression des séries (L, S, ES, STG, etc.), remplacées par des enseignements de spécialités. Les élèves pourront choisir leur spécialité parmi une sélection de douze disciplines différentes.

Les 12 spécialités proposées au lycée

  • art
  • Biologie-écologie
  • Histoire-Géographie
  • Psysique-Chimie
  • Géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • SVT
  • Littérature et LCA
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • SES

Toutefois, ces spécialités ne seront pas toutes proposées dans chaque lycée. Il est convenu que l’on puisse retrouver dans un territoire délimité (une circonscription, par exemple) les douze disciplines mais réparties sur plusieurs établissements.

Il sera néanmoins possible de suivre une discipline qui n’est pas proposée dans son lycée dans un autre établissement ou par le biais du CNED, ou voire même de changer de lycée s’il ne propose pas les enseignements que l’on souhaite suivre.

L’élaboration des programme : Un calendrier spécifique

L’élaboration des programmes concerne les classes de seconde et de première (voie générale et technologique) pour la rentrée 2019. Elle a été lancée en 2018 et se déroule suivant plusieurs étapes bien précises :

  • Novembre : vote des projets de programme par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et consultation nationale
  • Décembre : consultation du Conseil Supérieur de l’Education (CSE)
  • Janvier 2019 : publication des programmes

Nous vous invitons à télécharger la fiche d’élaboration des programmes proposée par Eduscol pour avoir une idée précise de ce calendrier.

Le programme 2019 par matière pour le tronc commun

Classe de seconde

Langues vivantes A et B

  • Objectif de l’enseignement : développer les compétences linguistiques, culturelles et de communication de l’élève
  • Niveaux ciblés : B1/B2 pour la langue vivante A, A2/B1 pour la langue vivante B
  • Apprentissage de la langue : maîtrise du vocabulaire, correction grammaticale, maîtrise phonologique (à noter :  importance de revoir l’évaluation de ce point-là de manière plus équilibrée et réaliste, ne pas comparer au locuteur natif )
  • Maîtrise de l’écrit : s’appuyer sur les nouvelles formes de communications écrites (courriel, SMS, Tweet, Forum de discussion, écriture collaborative de texte en ligne, etc. )
  • Formation culturelle : autour de la thématique « L’art de vivre ensemble  » , chercher à problématiser les questions  de cohésion sociale et culturelle. 6 axes à aborder sur une liste de 8.

Retrouvez le programme complet de Langues vivantes seconde sur le site du ministère de l’Education nationale.

Mathématiques

  • Intentions majeures : acquérir une culture mathématique de base et permettre aux élèves de développer leur goût pour la discipline.
  • Mise en pratique : 6 grandes compétences à travailler, diversifier l’activité pour permettre la mise en avant de la richesse et variété de la démarche mathématique, importance de l’utilisation de logiciels (simulation, programmation…).
  • Organisation du programme : découpage en 5 grandes parties (« Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités », « Algorithmique et programmation »).

Retrouvez le programme complet de Mathématiques seconde sur le site du ministère de l’Education nationale.

Physique-Chimie

  • Objectif : pratiquer les méthodes et démarches de ces sciences en mettant en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
  • Organisation du programme : 3 thèmes (« Constitution et transformation de la matière », « Mouvement et interaction », « Ondes et signaux »).
  • Repère pour l’enseignement : importance de valoriser l’approche expérimentale et d’essayer de développer des mises en perspective avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique.

Retrouvez le programme complet de Physique-Chimie seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

SVT

  • Les objectifs :  assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ; participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique ; préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et développer de nouvelles compétences numériques chez les élèves.
  • Thématiques : « L’organisation fonctionnelle du vivant  » ; « Biodiversité, résultat et étape de l’évolution  » ; « Géosciences et dynamique des sols  » ;  « Agrosystème et développement durable  » ; « Procréation et sexualité humaine  » ;  » Microorganismes et santé « .
  • Compétences travaillées :  » Pratiquer des démarches scientifiques  » ;  » Concevoir, créer, réaliser  » ;  » Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre  » ;  » Communiquer et utiliser le numérique  » ;  » Adopter un comportement éthique et responsable  » .

Retrouvez le programme complet en Science de la Vie et de la Terre en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Education physique et sportive

  • Objectifs généraux : « Développer sa motricité  » , « Exercer sa responsabilité dans l’engagement personnel et fraternel  » , « Construire durablement sa santé  » , « Accéder lucidement au patrimoine culturel  » .
  • Des expériences corporelles à approprier dans deux registres différents et complémentaires : « cinq expériences corporelles caractéristiques des pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) contemporaines  » ; « une expérience corporelle qui permet au lycéen de savoir se préparer et savoir s’entraîner à pratiquer, individuellement et collectivement  » .
  • Deux  attendus de fin de lycée (AFL) :  AFL1 qui recouvrent les compétences révélatrices de l’appropriation par l’élève des cinq expériences corporelles (ces compétences sont développées pour chaque pratique) ; AFL2 qui recouvrent les compétences révélatrices de l’appropriation par l’élève de l’expérience, individuelle et collective, de la préparation et de l’entraînement à la pratique physique.
  • Exploiter les usages du numérique dans les apprentissages en EPS :  usage de la vidéo ou d’appareils connectés (cardio-fréquence-mètre, montre connectée, GPS…).

Retrouvez le programme complet en Education physique et sportive sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Français

  • Finalités : améliorer les capacités d’expression et de compréhension ; faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres ; structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves ; former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût ; approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves ; les amener à adopter une attitude autonome et responsable.
  • Etude de la langue : amélioration de la compréhension et de l’expression écrites et orales (compétences
    langagières) ; acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la
    langue et des discours, en particulier le discours littéraire (connaissances linguistiques).
  • Littérature (quatre objets d’étude) : « La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle  » ; « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle  » ; « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle  » ; « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle  » .

Retrouvez le programme complet en Français en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Histoire-Géographie

  • Objectifs : maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux ; s’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique.
  • Les finalités de l’histoire au lycée : la construction d’une réflexion sur le temps ; le développement d’une réflexion sur les sources ; l’initiation au raisonnement historique ; le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque ; la prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde ; le développement de la culture générale des élèves.
  • Les finalités de la Géographie au lycée : mobiliser, pour comprendre l’organisation et la dynamique des territoires, les notions géographiques en insistant sur les enjeux et sur les relations entre acteurs ; adopter une approche multiscalaire ; effectuer des comparaisons entre les territoires ; mettre en évidence les interactions entre les acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements ; développer l’analyse critique des documents, l’observation du jeu des acteurs, le contact avec le terrain et la réalisation de croquis assurer une bonne connaissance des territoires français, européens, mondiaux.
  • Thématique Histoire « Grandes étapes de la formation du monde moderne » : « Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge  » ; « Thème 2 : XVe -XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle  » ; « Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre  » ; « Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècle  » .
  • Thématique Géographie « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » :   « Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles  » ; « Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?  » ; « Thème 3 : Des mobilités généralisées   » ; « Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation  » .

Retrouvez le programme complet d’Histoire-Géographie en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Enseignement Moral et Civique (EMC)

  • Objectifs : transmettre les valeurs de la République et les faire partager ; éduquer à la défense et à la sécurité
    nationales.
  • Compétences : savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; identifier différents types de documents ; rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; s’impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe ; développer son expression écrite et orale ; savoir constituer une documentation, la classer et la conserver.
  • Thème annuel « la liberté, les libertés » :  Axe 1 : Des libertés pour la liberté ; Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat.

Retrouvez le programme complet d’Enseignement moral et civique en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Sciences économiques et sociales (SES)

  • Objectifs : faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ; permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires ; contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
  • Compétences : Calcul, lecture, interprétation (Proportion, pourcentage de répartition, taux de variation, taux de variation cumulé, coefficient multiplicateur, indice simple, moyenne arithmétique simple et pondérée) ;  Lecture et interprétation (Indice synthétique, médiane, valeur nominale, valeur réelle, tableau à double-entrée, représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation de séries chronologiques).
  • Questionnements : « Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?  » ; « Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?  » ; « Comment se forment les prix sur un marché ?  » ; « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?  » ; « Comment s’organise la
    vie politique ?  » ; « Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?  » .

Retrouvez le programme complet en Sciences économiques et sociales en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Sciences numériques et technologie

  • Objectifs :  permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques ; permettre aux
    élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux
    qui en découlent, mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications ; adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ; se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.
  • Thématiques : internet ; le Web ; les réseaux sociaux ; les données structurées et leur traitement ; localisation,
    cartographie et mobilité ; informatique embarquée et objets connectés ; la photographie numérique.
  • Compétences transversales (développées grâce à des activités variées) : faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ; présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ; coopérer au sein d’une équipe ; rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources ; faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.

Retrouvez le programme complet en Sciences numériques et technologie en Seconde sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Classe de première voie générale

Langues vivantes A et B

  • Objectif de l’enseignement : développer les compétences linguistiques, culturelles et de communication de l’élève (importance de la communication orale dans contexte de mondialisation des échanges).
  • Niveaux ciblés : cycle terminal B2 pour la langue vivante A, B1 pour la langue vivante B
  • Apprentissage de la langue : maîtrise du vocabulaire, correction grammaticale, maîtrise phonologique (à noter :  importance de revoir l’évaluation de ce point-là de manière plus équilibrée et réaliste, ne pas comparer au locuteur natif ).
  • Maîtrise de l’écrit : s’appuyer sur les nouvelles formes de communications écrites (courriel, SMS, Tweet, Forum de discussion, écriture collaborative de texte en ligne, etc. ).
  • Formation culturelle : autour de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement« , chercher à problématiser les questions  de cohésion sociale et culturelle. 6 axes à aborder sur une liste de 8.

Retrouvez le programme complet de Langues vivantes A et B première.

Education physique et sportive

Voir classe de seconde ou retrouvez le programme complet.

Enseignement scientifique

  • Objectifs généraux :  comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration  ; identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques  ; identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés .
  • Objectifs thématiques : « Thème 1 : une longue histoire de la matière  » ; « Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie  » ; « Thème 3 : la Terre, un astre singulier  » ; « Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information  » .
  • Projet expérimental et numérique : L’objet d’étude peut être choisi librement, en lien avec le programme ou non. Il s’inscrit éventuellement dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement. Le travail se déroule sur une douzaine d’heures, contiguës ou réparties au long de l’année. La dimension numérique repose sur l’utilisation de matériels (capteur éventuellement associé à un microcontrôleur) et de logiciels (tableur, environnement de programmation).

Retrouvez le programme complet en Enseignement scientifique première.

Français

  • Les exercices à l’écrit : le commentaire de texte (qui suppose une organisation des remarques selon deux ou
    trois perspectives de lecture, lesquelles ne sont pas nécessairement thématiques, et un développement composé de l’interprétation) ; la dissertation (qui porte sur une œuvre étudiée pendant l’année et sur le parcours associé au sein duquel elle s’inscrit).
  • Les objets d’étude en Littérature : « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle  » ; « La littérature d’idées du XVIe
    siècle au XVIIIe siècle  » ; « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle  » ; « Le théâtre du XVIIe
    siècle au XXIe siècle  » .

Retrouvez le programme complet en Français première générale.

Histoire-Géographie

Pour les objectifs et compétences voir « Histoire-Géographie seconde  » .

  • Thèmes Histoire « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) » :  Thème 1 : L’Europe face aux révolutions  ; Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) ; Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial ; Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.
  • Thèmes Géographie  « Les dynamiques d’un monde en recomposition » : Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié ; Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production ; Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? ; Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples.

Retrouvez le programme complet en Histoire-Géographie première générale.

Enseignement moral et civique (EMC)

Pour les objectifs et compétences voir la partie « Enseignement moral et civique seconde  » .

  • Thème annuel  » la société, les sociétés «  :  Axe 1 : Le lien social et ses fragilités ; Axe 2 : La recomposition du lien social.

Retrouvez le programme complet en Enseignement moral et civique première générale.

Classe de première voie technologique

Langues vivantes A et B

Voir le programme de Première voie générale

Mathématiques

  • Objectifs : diversité de l’activité mathématiques ; acquisition d’automatismes de résolution de problèmes ; tenir une trace écrite claire, explicite et structurée ; travail personnel des élèves hors du temps scolaire.
  • Organisation du programme : cohérence de l’enseignement tronc commun et spécialité « Physique-Chimie et mathématiques ».
  • 3 parties transversales : Vocabulaire ensembliste et logique ; Algorithmique et programmation (sauf série STD2A) ; Activités géométriques (uniquement STD2A) ; Automatismes.
  • 2 parties thématiques : Analyse (étudier ou modéliser des évolutions) ; Statistiques et probabilités (traiter et interpréter des données).

Retrouvez le programme complet de mathématiques première technologique.

Histoire-Géographie

  • Thèmes en Histoire « Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale » : Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) ; Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 ; Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial ; Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens.
  • Thèmes en Géographie « Les dynamiques d’un monde en recomposition » : Thème 1 :La métropolisation : un processus mondial différencié ; Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production ;  Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée ; Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples.

Retrouvez le programme complet en Histoire-Géographie première technologique.

Enseignement moral et civique (EMC)

Voir la partie Enseignement moral et civique en première générale ou retrouver le programme complet.

Français

Voir la partie Français en première générale ou retrouver le programme complet en Français première technologique.

Education physique et sportive

Voir la partie Education physique et sportive en seconde.

Le programme 2019 pour les enseignements de spécialité

Classe de première générale

Littérature, langues et cultures de l'Antiquité

  • Confrontation entre mondes anciens et monde moderne : percevoir autant la singularité que la proximité.
  • Pratique renouvelée de la traduction : accent mis sur les lectures suivies en édition bilingue pour confrontation.
  • Objets d’étude (fondés sur les grands enjeux contemporains) : « l’Homme » (2nd) ; « La cité, l’individu dans la société » (1ère) ; « Place de l’Homme dans l’Univers (approche humaniste) » (Terminale).
  • L’axe « Méditerranée » : propre aux trois classes avec pour but la mise en valeur d’un espace géographique et historique fondateur.

Retrouvez le programme complet en Littérature, langues et culture de l’Antiquité enseignement de spécialité première générale.

Mathématiques

  • Intentions majeures : consolider les acquis du collège et seconde, développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité, préparer au choix de spécialité de la classe de terminale et assurer les bases mathématiques nécessaires pour la poursuite d’études supérieures.
  • Mise en pratique : 6 grandes compétences à travailler, diversifier l’activité pour permettre la mise en avant de la richesse et variété de la démarche mathématique, importance de l’utilisation de logiciels (simulation, programmation…).
  • Organisation du programme : découpage en 5 grandes parties (« Algèbre », « Analyse », « Géométrie »,
    « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation »).

Retrouvez le programme complet de mathématiques spécialité en première.

Physique-Chimie

  • Objectif : pratiquer les méthodes et démarches de ces sciences en mettant en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.
  • Organisation du programme : 4 thèmes (« Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et
    interactions », »L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux »)
  • Repère pour l’enseignement : importance de valoriser l’approche expérimentale et d’essayer de développer des mises en perspective avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique, le recours ponctuel à des « résolutions de problèmes »  est encouragé.

Retrouvez le programme complet de Physique-chimie spécialité en première.

Humanité, Littérature et Philosophie

  • Objectifs : procurer aux élèves  une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la
    philosophie et des sciences humaines ; proposer une approche nouvelle de grandes questions de culture et une
    initiation à une réflexion personnelle sur ces questions ; développer l’ensemble des compétences relatives à
    la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.
  • Contenus (se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste) : « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages  » ; « les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines  » ; « la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi  » ; « la définition du moderne et du contemporain, avec leurs expériences caractéristiques et la tension entre tradition et innovation  » .
  • Périodes traitées : (L’approche des thèmes retenus s’effectue en relation particulière avec une période
    distincte dans l’histoire de la culture) Antiquité et Moyen Âge ; Renaissance, Âge classique, Lumières ; Des Lumières au début du XXe siècle ; Époque contemporaine.

Retrouvez le programme complet en Humanité, Littérature et Philosophie.

Sciences de la Vie et de la Terre

  • Thématiques : « La Terre, la vie et l’évolution du vivant  » ; « Enjeux contemporains de la planète  » ; « Le corps humain et la santé  » .
  • Activités expérimentales (ont une place centrale) : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse par la mise au point d’un protocole ; il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou à un modèle.
  • Numérique : l’usage des outils numériques généralistes (Internet, tableurs) et le recours à l’expérimentation assistée par ordinateur, qui peut se prolonger par l’exploitation de capteurs connectés à des microcontrôleurs programmables, l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’informations géoscientifiques, de la modélisation numérique, de la programmation, des calculs quantitatifs, voire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
  • Compétences travaillées : pratiquer des démarches scientifiques ; concevoir, créer, réaliser ; utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ; pratiquer des langages  ; adopter un comportement
    éthique et responsable.

Retrouvez le programme complet en enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre première générale.

Sciences de l'ingénieur

  • Objectif : Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.
  • Projet :  un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale.
  • Thématiques : « Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens  » ; « L’homme assisté, réparé, augmenté  » ; « Le design responsable et le prototypage de produits innovants  » .
  • Compétences : créer des produits innovants  ; analyser les produits existants pour appréhender leur
    complexité  ; modéliser les produits pour prévoir leurs performances  ; valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques  ; s’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs .

Retrouvez le programme complet en Sciences de l’ingénieur enseignement de spécialité première générale.

Arts

Les objectifs par discipline :

  • Théâtre : approfondir la relation artistique et esthétique au théâtre ; regarder le théâtre comme une pratique sociale : le fait théâtral ; représentation et performance ; diversifier le parcours du spectateur ; penser ensemble l’expérience de plateau.

Retrouvez le programme complet en théâtre enseignement de spécialité première générale.

  • Arts du cirque :  acquérir une solide culture dans le domaine du cirque ; vivre des expériences variées et penser l’articulation entre théorie et pratique ; préciser son jugement pour définir ses choix d’orientation.

Retrouvez le programme complet en Arts du cirque enseignement de spécialité première générale.

  • Arts plastiques :  développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves ; rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;  développer la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;  accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures ; comprendre la nature et la diversité des démarches artistiques, leurs présentations et réceptions ; engager une réflexion sur le statut de la pratique et de la technique dans l’expression artistique ; interroger r les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis.

Retrouvez le programme complet en Arts plastiques enseignement de spécialité première générale.

  • Cinéma-audiovisuel : inviter l’élève à appréhender selon différents aspects la portée de la création cinématographique et audiovisuelle dans une perspective de culture générale et formation, humaniste et civique ; construire le regard de l’élève, lui permettre d’affirmer et de défendre ses goûts, de réfléchir à sa place de spectateur et d’apprécier par lui même l’usage et la valeur des images dans la société contemporaine ;  construire des projets précis d’orientation et de poursuites d’études ; conforter et approfondir la culture et la pratique de l’élève.

Retrouvez le programme complet en Cinéma-audiovisuel enseignement de spécialité première générale.

  • Danse : aborder l’art de la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques ; acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir une pensée critique ; construire son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.

Retrouvez le programme complet en Danse enseignement de spécialité première générale.

  • Histoire des arts :  éduquer à la sensibilité ; comprendre l’œuvre d’art ; donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

Retrouvez le programme complet en Histoire des arts enseignement de spécialité première générale.

Langues, littératures et cultures étrangères

  • Objectifs : préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique ; viser une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des quatre aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde ; préparer à la
    mobilité dans un espace européen et international élargi ; augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée ;  maîtriser la langue, faciliter le passage de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral, d’un registre à l’autre, d’une langue à une autre par un travail régulier et méthodique sur le repérage des marqueurs culturels, la prononciation et l’écriture.

Thématiques par disciplines : 

  • Allemand : « Les imaginaires  » (Axe d’étude 1 : L’imaginaire populaire allemand, Axe d’étude 2 : L’inquiétante étrangeté, Axe d’étude 3 : L’imaginaire fantastique) ;  « Représentations et expressions de la
    mémoire » (Axe d’étude 1 : Histoire(s) et territoires, Axe d’étude 2 : Les « empires » : la construction de la mémoire, Axe d’étude 3 : « Erinnerungskultur » (« devoir de mémoire ») )

Retrouvez le programme complet en Allemand enseignement de spécialité première générale.

  • Anglais : « Imaginaires » (Axe d’étude 1 : L’imagination créatrice et visionnaire, Axe d’étude 2 : Imaginaires effrayants, Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies) « Rencontres » (Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié, Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe, Axe d’étude 3 : La confrontation à la différence).

Retrouvez le programme complet en Anglais enseignement de spécialité première générale.

  • Espagnol :  « Circulation des hommes et circulation des idées  » (Voyages et exils, Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire, Échanges et transmissions) « Diversité du monde hispanophone » (Pluralité des espaces, pluralité des langues, Altérité et convivencia, Métissages et syncrétisme).

Retrouvez le programme complet en Espagnol enseignement de spécialité première générale.

  • Italien : « Imaginaires » (Axe d’étude « Espaces imaginés », Axe d’étude « Re-présenter le réel », Axe d’étude « Le beau, une histoire d’imagination », Axe d’étude « Du passé imaginaire au futur imaginé »)  « Pouvoirs et contre-pouvoirs » (Axe d’étude « Incarnations du pouvoir », Axe d’étude « Pouvoirs symboliques », Axe d’étude « Les formes d’engagement de la société civile », Axe d’étude « Désobéissances et résistances »)

Retrouvez le programme complet en Italien enseignement de spécialité première générale.

Numérique et sciences informatiques

  • Démarche de projet : un quart du total en classe de première doit être réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
  • Compétences : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;  décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation ; mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations ; développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
  • Thématiques : Histoire de l’informatique ; Représentation des données : types et valeurs de base ;  Représentation des données : types construits ; Traitement de données en tables ; Interactions entre l’homme et la machine sur le Web ; Architectures matérielles et systèmes d’exploitation ; Langages et programmation ;  Algorithmique.

Retrouvez le programme complet en Numérique et sciences informatiques enseignement de spécialité première générale.

Sciences économiques et sociales

  • Objectifs : participer à la formation intellectuelle des élèves ; préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur ;  contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
  • Compétences : mobilisation des connaissances ; résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ; collecte et traitement de l’information ; analyse et mobilisation des données ; analyse et mobilisation de documents de natures diverses ; construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ; maîtrise de l’expression écrite et orale ; construction d’une problématique ; construction d’une dissertation.
  • Questionnements : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?  ; Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? ; Quelles sont les principales défaillances du marché ? ;  Comment les agents économiques se financent-ils ? ; Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? ;  Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? ;  Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? ; Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? ; Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? ; Voter : une affaire individuelle ou collective ? ; Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? ; Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Retrouvez le programme complet en Sciences économiques et sociales enseignement de spécialité première générale.

Classe de première technologique

La classe de première technologique reste découpée en séries. On en retrouvera 6 :

  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
  • STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire)
  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Chaque série comporte ses propres enseignements de spécialité. Seul le programme de la série STHR ne connaîtra aucune modification.

=> Retrouvez les programmes des différentes spécialités de chaque série sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Le programme 2019 pour les enseignements optionnels

Des enseignements optionnels continuent d’être proposés à l’ensemble des classes de seconde, première générale et première technologique.

  • En seconde : l’élève peut choisir des enseignements artistiques (Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre), sportifs ou technologiques  (Management et gestion, Santé et social, Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Sciences de l’ingénieur, Création et innovation technologiques, Création et culture – design, Langues et cultures de l’Antiquité, Langues vivantes C (étrangère ou régionale).
  • En première voie générale : les enseignements artistiques, sportifs et linguistiques (LCA et Langues vivantes C)
  • En première voie technologique : les enseignements artistiques, sportifs et Langues vivantes C (étrangère ou régionale).

=> Retrouvez les programmes complets de chaque enseignement optionnel sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Cet article continuera à être mis à jour selon les informations dévoilées par le Ministère. N’hésitez pas à nous faire part d’informations complémentaires ou de vos retours concernant ce nouveau programme !

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