Dans le cadre des objectifs d’apprentissage «
Préserver la mangrove pour préserver le climat. Elle peut servir de situation déclenchante pour comprendre comment identifier des enjeux liés à l’environnement.Dans le cadre de la COP 21 (conférence de Paris en 2015 sur le climat), le Muséum national d’Histoire naturelle interroge ses chercheurs sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et l’Homme. Les mangroves constituent une immense richesse. À la fois source d’une grande biodiversité et excellents capteurs de carbone, ces milieux sont malheureusement détruits à grande vitesse par les activités humaines.
Source : © MNHN – F. DUBOS / S. PAGANI
Ancrage au programme
Les passages du BO en Sciences et technologie cycle 3, dominante SVT, correspondants :
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
> Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Découvrez la vidéo
Découvrez comment préserver la mangrove pour préserver le climat. Téléchargez ou visionnez la vidéo avec votre compte Éduthèque sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle.
Proposition d'utilisation
Rendez-vous sur la Digithèque pour explorer la fiche d’exploitation associée, qui inclut l’intégration dans une séquence pédagogique, un mini-lexique pour comprendre le vocabulaire spécifique, ainsi qu’un QCM à imprimer pour vos élèves, avec des questions du type :
1. Quelles fonctions écologiques exercent les mangroves pour les êtres vivants ?
❏ a. Elles sont source de nourriture.
❏ b. Elles forment une zone de protection.
❏ c. Elles constituent un lieu de reproduction.
Plus de questions sur la vidéo disponibles ici : Préserver la mangrove pour préserver le climat : fiche d’activité à imprimer.
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