Le collectif d’enseignants EMC Partageons  propose un nouveau parcours pédagogique pour le primaire (Cycle 2, Cycle 3). Sa spécificité ? Il colle à l’actu et est mis gratuitement à la disposition des enseignants ! Et l’équipe de la Digithèque est donc ravie d’accueillir sur la plateforme tout le scénario Cycle 3, en version enrichie, de leur dernier parcours CM1-CM2  de l’année scolaire. En cette période d’élections européennes, le thème de l’Europe devrait vous être utile. Venez découvrir la composition de cette séance et comment la mettre en oeuvre avec votre classe via la Digithèque.

Partageons en Europe : une séance Cycle 3 avec les ressources de la Digithèque

La séance « Partageons en Europe » a été créée par les équipes du collectif EMC Partageons directement sur la Digithèque. Elle s’adresse à des classes de Cycle 3 et se compose à la fois de ressources de la Digithèque et d’exercices originaux conçus spécifiquement pour cette séance grâce aux outils de création d’exercices de la plateforme.

Elle vient compléter la séance traditionnelle à retrouver sur le site d’EMC Partageons.

Objectif de la séquence

⏩ aborder le rôle et le fonctionnement des élections

⏩ expérimenter le droit de vote

Composition de la séquence

⚫️ Pourquoi on a créé l’Europe ? : une vidéo de France TV suivie d’un Quiz composé de 3 questions

⚫️ Pourquoi on a créé l’Europe ? Texte à trou : un texte à trous sous forme d’étiquettes pour travailler l’analyse de la vidéo

⚫️ De l’Europe des 6 à l’Europe des 12 : carte : une carte de la construction européenne de 1957 à 1990

⚫️ La construction européenne : j’étudie un document : un exercice d’étude de carte

⚫️ De l’Europe des 12 à l’Europe des 28 : carte : une carte de la construction européenne de 1990 à aujourd’hui

⚫️ La construction européenne : j’étudie un document : une série de questions en lien avec la carte

Partageons en Europe : réalisez la séance avec votre classe

⏩ Trouver et assigner la séance

Pour retrouver cette séance, connectez-vous à la Digithèque et rendez-vous sur l’onglet « Séances partagées » dans « Ressources ». Entrez, ensuite, dans la barre de recherche « Partageons en Europe » .

Vous pouvez soit :

  • Assigner directement la séance : cliquez sur le bouton « assigner », remplissez bien les champs obligatoires et choisissez les groupes ou les élèves à qui vous souhaitez assigner cette séance.
  • Modifier la séance : pour compléter ou modifier cette séance, cliquez sur « Actions » puis sur dupliquer. Vous arrivez ensuite dans l’outil de création de séance ou vous pouvez modifier les ressources déjà présentes (voir notre article « Modifier les ressources de la Digithèque pour créer sa séance« ) ou compléter la séance (avec vos propres ressources, d’autres ressources de la Digithèque ou avec des ressources que vous allez créer.)

⏩ Idées d’usages pédagogiques : 

  • à la maison : pour compléter par exemple le parcours traditionnel d’EMC Partageons que vous aurez réalisé en classe.
  • ateliers en classe : sous forme d’ateliers faites réaliser à certains groupes la séance en version papier et à d’autres la version numérique de la Digithèque.
  • en classe entière : projetez la séance au tableau et réalisez-la de façon collective et interactive avec tous vos élèves qui répondront aux questions, soit en levant la main et demandant la parole à tour de rôle, soit en écrivant leur réponse individuellement sur une ardoise.

Nous remercions et félicitons le collectif EMC Partageons pour le superbe travail réalisé. N’hésitez pas à partager vos impressions, réactions, retours d’usage ou celles de vos élèves sur les réseaux sociaux si vous réalisez cette séance en classe  🙂 

Twitter EMC Partageons :  @EMCpartageons 

Instagram EMC Partageons : @emcpartageons

Twitter Digithèque : @Digitheque

Instagram Digithèque : @digithequebelin

J’écris un commentaire