Nathalie Dreyfus est en charge des contenus et de la pédagogie sur la plateforme EtreProf, dont elle est la cofondatrice.  EtreProf est une plateforme collaborative qui vise à l’entraide entre tous les enseignants membres à travers l’échange (de questions, d’idées, de ressources…) pour un accompagnement au quotidien. Elle a accepté de répondre au questionnaire de l’équipe de la Digithèque.

#QUEL Acteur de l’éducation SUIS-JE ?

Après 25 ans passés au sein de l’Education Nationale  nourris par les échanges, le questionnement et la recherche constante au service de la réussite de tous, ma mission auprès d’EtreProf est une juste continuité : celle de partager ma passion : l’Education, et la conviction que le changement s’opère à plusieurs, ENSEMBLE !

#CE QUE J’AIme transmettre

Lors de ma dernière expérience terrain (créatrice et directrice d’une petite école à l’étranger), j’ai accompagné une maman d’élève à réaliser son rêve : celui de devenir enseignante. Deux ans de formation au quotidien. Une formation réciproque : pour elle, la découverte des gestes/postures enseignants et pour moi la structuration, la nécessité de faire le tri entre ce qui m’était propre, ce qui me paraissait incontournable et ce qui était nécessaire à SA progression.

Cette enseignante est maintenant directrice de la petite école… Un joli passage de témoin !

#MON AVIS SUR LE NUMÉRIQUE DANS L’ÉDUCATION

Le numérique en soi ne me paraît pas être LA solution mais UNE solution. Une possibilité de diversifier ses pratiques, de répondre plus individuellement à certains profils élèves mais aussi la possibilité de se sentir relié à une communauté : celle de pairs qui nous ressemblent (ou pas). Une valeur forte chez EtreProf !

#MA PÉDAGOGIE INNOVANTE

Difficile pour moi de m’identifier à ce terme « innovant » car il met une distance (à mon sens) entre ceux/celles qui pensent « innover » et ceux qui se sentent exclus de cette dynamique et qui pourtant font chaque jour ce qu’ils peuvent pour exercer au mieux leur métier.

Je me considère donc plus comme une passeuse. Un lien entre « l’innovation » et le terrain. Un lien pour faire la traduction  de cette innovation en gestes professionnels.

Mais s’il faut choisir une pédagogie innovante je choisirai celle d’ingénieure pédagogique sur EtreProf dans le focus que nous avons sur  le passage à l’action. Une proposition de développement professionnel accompagnant les enseignants :

  • à identifier leurs besoins terrain par l’observation de leur pratique,
  • à étayer leur pratique par des connaissances théoriques,
  • à passer à l’action.

Un accompagnement dont la pierre angulaire serait celle des échanges, de l’intelligence collective.

#Mon expertise en gestion et animation du réseau Etre prof

Mon expertise au service d’EtreProf a deux axes principaux : celle de la réflexion pédagogique et celle de l’accompagnement.

  • Réflexion pédagogique dans mon regard « terrain » au sein d’une équipe plurielle. Dans ma conviction profonde de la nécessité de faire bouger les lignes en accompagnant la réflexivité des collègues. Donc de « choisir » au plus juste des contenus, des parcours répondant à ces exigences.
  • Accompagnement par le pilotage du tutorat par exemple : dispositif permettant à de jeunes collègues (ou moins jeunes d’ailleurs ) de faire appel à la communauté pour être accompagné-e à réfléchir à leur pratique, la faire évoluer pour ne plus se sentir en « souffrance » et du coup faire réussir leurs élèves. C’est une urgence que de rompre l’isolement de notre communauté pour ceux et celles en tout cas qui sont dans cette solitude.

#Mais aussi…

Pour terminer dire qu’EtreProf appartient à tous ceux et celles qui souhaiteraient venir contribuer à son développement.

Pour nous suivre et découvrir EtreProf :

Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFYx4sp35cCIC9Yi_ft_hwA?view_as=subscriber

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience en termes d’innovation pédagogique, écrivez à Violaine 🙂 (violaine.andres@editions-belin.fr)

J’écris un commentaire