Le Salon du livre de Paris met le livre à l’honneur ce mois-ci. Voyons comment avec la Digithèque nous pouvons lui faire la fête. Bien qu’étant une plateforme de ressources numériques vous y retrouverez de nombreux textes en version intégrale. Le livre numérique, on le comprend de plus en plus, ne viendra pas concurrencer la version papier mais bien la compléter. D’ailleurs, il en est tout à fait de même des pratiques numériques pédagogiques 😉 Fêtons ensemble le livre dans tous ses états et surtout la lecture !

Livre Paris : présentation de l’édition 2019

L’événement littéraire de l’année, comme il se fait entendre, le Salon du livre de Paris, Livre Paris, a lieu cette année du 15 au 18 mars Porte de Versailles. Sur quatre jours se rassemblent professionnels du monde du livre et grand public, tous unis par leur passion du livre et de la lecture.

Au programme :

  • stands d’exposants (diffuseur, distributeur, développeur de jeux vidéos, développeur de logiciels, libraires, médias, etc.) : à noter la présence de Radio France avec l’enregistrement de nombreuses émissions en direct ;
  • stands d’éditeurs : plus de 700 éditeurs différents présents ;
  • séances de dédicaces d’auteurs : présence de Philippe Besson, Michel Bussi, Maylis de Kerengal, Amélie Nothomb, Serge Joncour et bien d’autres… ;
  • de nombreux rendez-vous dans une dizaine d’espaces différents (la Grande scène, la Scène Europe, la Scène Jeunesse, la Scène Coulisses de l’édition, etc.) ;
  • des événements d’exposants : lectures, projections, jeux…

Retrouvez le programme détaillé sur le site de Livre Paris.

Livre Paris : petite pause lecture avec la Digithèque

Vos élèves ont fini leur exercice ou leur activité en avance ? Vous souhaitez instaurer un moment calme dans votre classe chaque début, milieu ou fin de journée ? Ou encore mettre en place un rallye lecture ? Et si vous profitiez de tous les textes en version intégrale dont dispose la Digithèque pour instaurer un temps de lecture en classe ?

Assignez à vos élèves en amont un corpus de textes. Donnez-leur accès à la tablette par petit groupe lors de moments privilégiés. Ils n’ont qu’à se connecter à leur compte personnel et choisir un des textes que vous avez sélectionné.

Voici quelques idées de textes à incorporer dans votre corpus :

  • L’Appel de la forêt de Jack London : chapitre 1 (ainsi que les chapitres 2, 3 et 4, 5 et 6)
  • Jules César, l’ascension d’un chef de Jean-Paul Gourévitch : texte intégral

  • Contes de Charles Perrault : Le Petit Poucet (texte intégral)

  • La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet : texte intégral
  • Calligrammes de Guillaume Apollinaire : « La tête étoilée » (texte intégral)
  • Mozart, le musicien enchanteur de Catherine Loizeau : texte intégral

Le + de la lecture avec la Digithèque ? Les élèves accèdent aux textes dans le lecteur web qui leur met à disposition de nombreux outils pour le modifier : changer de police, augmenter la taille, écouter les mots, groupes de mots ou paragraphes qu’ils n’arrivent pas à lire ou ne comprennent pas grâce à l’outil d’oralisation du texte, surligner et découper le textes en graphèmes, etc.

Chaque élève lit à son rythme des textes adaptés, ou qui s’adaptent, à ses besoins particuliers et découvre ainsi le plaisir de lire pour soi, en toute autonomie.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité de la Digithèque retrouvez notre article « Zoom sur les fonctionnalités DYS de la Digithèque » .

Livre Paris : L’Europe invité d’honneur

A l’occasion des élections européennes prévues en mai 2019, Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen. De fait, au lieu d’accueillir comme à son habitude un pays invité, cette année c’est tout un continent qui est mis à l’honneur.

Nous vous proposons de rester dans le thème avec votre classe en Histoire-Géographie Cycle 4 et de créer une séance sur « La France et l’Europe dans le monde  » .

Création d’une séance pédagogique en histoire-géographie Cycle 4 sur le thème « La France et L’Europe dans le monde »

Sur la Digithèque vous pourrez retrouver toute une série d’exercices sur le thème « La France et l’Europe dans le monde » tels que :

  • Une étude de documents : deux schémas et un textes suivis d’une série de questions
  • Un bilan à construire pour réviser le chapitre
  • Un ensemble de questions ouvertes accompagnées de document pour accompagner la réflexion de vos élèves.

Vous pouvez ainsi à partir de ces ressources créer un parcours de révisions que vous pourrez venir compléter avec vos propres document et propres cours afin de créer une séquence complète.

S’entraîner pour le brevet

Et pour clore votre séance pourquoi ne pas entraîner vos élèves à l’épreuve du brevet ?

Assignez-leur la ressource « La France et l’Europe dans le monde : sujet de brevet – développement construit » , un sujet clés en main accompagné d’une aide méthodologique qui leur permettra de se familiariser avec les types d’exercices et de questions qui les attendent à la fin de l’année.

Comme quoi même si vous ne pourrez pas forcément venir découvrir le Salon du Livre de Paris cette année avec votre classe, il y a bien des idées à développer pour que ce soit lui qui vienne à vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager si vous en avez d’autres qui pourraient inclure les ressources ou fonctionnalités de la Digithèque 🙂 

J’écris un commentaire