Alors que la liberté de la presse est célébrée au niveau international le 3 mai 2018 , elle est toujours menacée dans certains points du monde. Pour en parler en classe avec vos élèves, une sélection de ressources de la Digithèque : Découvrons les principales libertés républicaines établies en France et des exemples de censure à travers l’histoire. Deux études de texte accompagnées d’intentions pédagogiques et de corrigés détaillés.

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Les grandes libertés républicaines

Libertés républicaines (presse)
Photo : iStock / zencreation

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 4e.
• Thème : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.
• Compétences : Se repérer dans le temps. Analyser et comprendre un document.

Le document à l’étude, un tableau récapitulant les lois accordant les grandes libertés républicaines entre 1881 et 1901, permet de situer le contexte en dressant la liste des libertés accordées au peuple entre 1881 et 1901 : réunion, presse, association… Il sert de point de départ pour évoquer la IIIe République à travers des propositions de questionnement du type :

• Sous quel régime a été déclarée la liberté de la presse ?
• Quelles autres libertés ont été accordées à la même époque ?

La liberté de la presse, une mise en pratique de la liberté d’expression

Liberté de la presse, expression et information
Photo : iStock / natasaadzic

• Discipline : EMC.
• Niveau : 4e.
• Thème : Le jugement, penser par soi-même et avec les autres.
• Finalité : Valeurs.

La liberté d’expression et la liberté d’information sont deux valeurs fondamentales de notre pays. Inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, elles sont essentielles au bon développement des individus et des sociétés. Mais comment s’appliquent-elles au quotidien ?

Prescrivez cet exercice à vos élèves pour aborder le pluralisme de la presse et les limites de la loi.

Une liberté en danger

Image : iStock / ilbusca

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 4e.
• Thème : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
• Compétence : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. Analyser et comprendre un document.

La liberté de la presse n’a pas toujours été respectée en France. A l’étude, un exemple de censure sous le Premier Empire avec une lettre de Napoléon adressée à Fouché, pour comprendre la problématique qui est en jeu.

Alfred Dreyfus en prison - liberté de la presse
Image : iStock / duncan1890

• Discipline : Histoire.
• Niveau : CM2.
• Thème : Le temps de la République.
• Compétence : Comprendre un document.

Ce que l’on nomme aujourd’hui « L’affaire Dreyfus » est l’une des erreurs judiciaires les plus célèbres de notre histoire. Elle a été commentée dans la presse de l’époque, utilisée par les autorités pour manipuler l’opinion publique.

La célèbre tribune « J’accuse » d’Émile Zola dans L’Aurore met en lumière les dérives possibles et l’importance de préserver la liberté de la presse. Un document à analyser en classe.

Pour aller plus loin

D’autres ressources sont disponibles dans la Digithèque pour compléter cette séquence sur la liberté de la presse. Nous vous proposons 3 documents à exploiter librement pour personnaliser votre parcours, et 2 exercices afin de tester les connaissances de vos élèves :

le texte intégral de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
une caricature révolutionnaire
une vidéo sur les lois fondamentales de la IIIe République
un exercice de vocabulaire sur les médias
un schéma à compléter sur le fonctionnement de l’opinion publique

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