La mer… Juste en parler donne envie de vacances !  Et pourtant, d’une façon ou d’une autre, elle a toujours accompagné les parcours scolaires de tout un chacun.  Au travers de nombreuses comptines, chansons, poèmes… Mais aussi de séances complètes comme en Sciences et Technologie. D’ailleurs, c’est exactement ce que je souhaitais vous proposer afin d’aborder ce sujet en classe lors de la Journée européenne de la mer prévue le 20 mai 2019. Pour apprendre à vos élèves à la préserver, je vous invite à embarquer avec moi à la découverte de fonds merveilleux signés la Digithèque !

La Journée de la mer : quelques petites infos avant de prendre le large

En 2019, la Journée européenne de la mer est célébrée le 20 mai. Cette journée existe depuis 2008 et a été inaugurée à Strasbourg lors de la signature d’une déclaration conjointe entre le président de la Commission européenne de l’époque (ndlr: José Manuel Barroso), le président du Conseil, M. Janez Jansa, et le président du Parlement européen, M. Hans Gert Pöttering. Mais que célèbre-t-on exactement ? Et finalement que représente la mer ?

La mer en quelques chiffres :

  • 1,37 milliard de kilomètres cubes d’eau.
  • 70 % de l’oxygène que nous respirons (créé par les organismes unicellulaires du phytoplancton, pour l’essentiel, et par les autres algues)
  • 2,2 milliards de tonnes par an de CO2 absorbé
  • 90 % des zones habitables de notre planète (Les neuf dixièmes des zones habitables de la Terre se trouvent dans l’océan à plus de 200 m sous la surface)
  • 274.000 d’espèces vivantes recensées
  • 150 millions de tonnes de déchets plastique
  • 3 milliards de personnes vivent de la pêche
  • 2,8 % de l’océan est protégé

Sources : le site Journée mondiale et merespace.com

Séance sur la mer en Sciences et Technologie cycle 3

Cette séance s’inscrit dans le chapitre « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement » . Elle permet, à travers différentes activités autour de vidéos de notre partenaire Euronews, d’aborder des questions actuelles, notamment écologiques et sociétales, en lien avec l’impact de l’homme sur l’environnement marin.

Objectifs de la séquence

⏩ Comprendre les impacts de l’Homme sur son environnement.

Composition de la séquence

⚫️  Une activité sur l’exploitation des ressources naturelles et son impact : « L’impact de l’exploitation minière sur les fonds marins  » . Composée de :

  • une fiche d’activité à télécharger et imprimer
  • une vidéo

⚫️  Une activité sur l’impact de l’urbanisation sur le littoral méditerranéen : « La conquête de la mer à Monaco  » . Composée de :

  • une fiche d’activité à télécharger et  imprimer
  • une vidéo

⚫️  Une activité sur les initiatives mises en place pour favoriser une pêche durable : « Agir pour une pêche durable à la COP22  » . Composée de :

  • une fiche d’activité à télécharger et imprimer
  • une vidéo

NB : N’hésitez pas toujours à modifier certaines ressources ou à importer vos propres documents pour compléter cette séance.

Prolongements Interdisciplinaires

Cette séance est particulièrement propice à un travail interdisciplinaire en Géographie, en lien avec le thème « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler » .

N’hésitez pas non plus à lier cette séance avec celle sur le Soleil. Après tout la mer et le soleil ça va plutôt bien ensemble non ? Bon allez j’arrête sinon on va vraiment avoir tous envie de vacances 🌞

1 Commentaire

  1. Pingback: Le soleil fait son retour avec la Digithèque - leblog

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