Josepha Faber Boitel, professeur de lettres modernes
Josepha Faber Boitel, professeur de lettres modernes

#Quelle prof suis-je ?

Enseignante depuis 17 ans en collège, je suis également auteur et conférencière. J’aborde chaque cours comme une conversation enrichissante avec mes élèves, propice à leur faire prendre confiance en eux et découvrir leur potentiel. Le bien-être en classe a autant d’importance que l’acquisition des savoirs ; ce sont deux aspects de l’enseignement qui se renforcent l’un l’autre. J’apprécie de voir cohabiter et évoluer les différents types d’élève : classique, zèbre ou inclassable… Plus le groupe est hétérogène, plus l’enjeu de la transmission devient motivant !

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

L’un de mes élèves était considéré comme irrécupérable car non scolaire et turbulent. Après avoir rencontré ses parents et établi avec eux une progression de sanctions, récompenses à la maison et objectifs scolaires, j’ai vu dans son regard qu’il y avait un déclic… LE déclic ! Pendant 3 ans, j’ai été son professeur et nous avons cheminé ensemble. Au final, il a grappillé des points, obtenu son brevet et atteint des études supérieures en DUT. Je le considère comme ma plus belle réussite et j’en ai encore la gorge nouée… de joie et d’émotion.

J’ai vu le déclic dans le regard d’un élève.

#Ma perle de prof

Je suis toujours surprise, abasourdie ou attristée en voyant des élèves faire des fautes… à leur propre nom en tête de copie !

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le développement du numérique dans l’éducation apporte une réelle aide aux élèves avec la lisibilité d’un cours mis en page et projeté, l’interactivité des exercices, le feedback immédiat, l’ouverture aux arts et à l’information. J’espère que de plus en plus d’établissements bénéficieront du matériel et des logiciels adaptés.

#Ma pédagogie innovante

J’ai toujours aimé travailler sur les différents types de mémoire et varier les supports d’apprentissage. En 2006, j’ai créé mon propre blog pédagogique Faber cours – Réussir en français. J’adore y ajouter de nouveaux contenus audio et vidéo, pratiques et ludiques, ou des fiches de synthèse, de lecture, de méthodologie… Que ce soient mes créations ou des trouvailles sur le web, chaque élève en retire une aide supplémentaire à la maison.

Merveille de la guerre de Guillaume Apollinaire et Attaque de nuit de Th. Smid
Exemple d'exploration d'image dans la Digithèque : « Attaque de nuit » de Th. Smid (en lien avec « Merveille de la guerre » de Guillaume Apollinaire) - © akg-images / Jean-Pierre Verney

#La Digithèque et moi

J’ai le plaisir d’avoir collaboré à la réalisation d’un outil d’apprentissage et de remédiation dynamique et motivant ; il permet aux élèves de s’approprier des ressources variées grâce à des analyses de qualité. J’apprécie tout particulièrement les animations qui rapprochent un texte et une œuvre artistique pour mieux comprendre l’engagement de l’auteur. L’esthétique ouvre à l’élève une voie d’apprentissage agréable et captivante, par exemple Attaque de nuit de Th. Smid (en lien avec Merveille de la guerre de Guillaume Apollinaire).

#Ma devise éducative

« Persévérance et plaisir d’apprendre sont les clefs de la réussite. »

Josepha Faber Boitel est professeur certifiée et docteur en lettres modernes, mais aussi auteur de manuels scolaires. Pour favoriser l’apprentissage des notions clefs du programme et la compréhension d’œuvres littéraires, elle a créé un blog pédagogique et une chaîne YouTube. Vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux.

J’écris un commentaire