La Digithèque contient déjà des milliers de ressources de tous types : textes, images, vidéos, animations… Une importante banque de données mise à votre disposition. Mais vous pouvez avoir envie d’utiliser vos contenus personnels tout en bénéficiant de notre plate-forme de diffusion et de toutes ses fonctionnalités. Il est donc possible d’importer dans la Digithèque des documents extérieurs pour les partager avec vos élèves.

Prenons par exemple un schéma du système solaire que vous souhaitez étudier en classe. Commencez par cliquer sur « Créer une séance » en haut à droite de la page puis choisissez « Un parcours ».

Importer votre contenu dans la Digithèque : parcours

Vous arrivez ensuite dans le Module Composer qui vous permet de créer une nouvelle ressource. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Ajouter du contenu » puis « Nouveau document ».

Importer votre contenu dans la Digithèque : nouveau document

Après avoir choisi un titre pour votre activité, vous avez la possibilité d’importer un média via la barre de menu.

Importer votre contenu dans la Digithèque : titre

En cliquant sur l’icône de l’image, vous ferez apparaitre ses paramètres. Cliquez ensuite sur « Choisir un fichier » dans la colonne de droite pour importer votre document depuis votre ordinateur.

Importer votre contenu dans la Digithèque : image

Les autres paramètres servent à choisir la taille de l’image et à définir son accessibilité pour les malvoyants. N’oubliez pas de remplir la légende sous l’image pour indiquer sa source ou son sujet.

Importer votre contenu dans la Digithèque : image travaillée

Vous pouvez ajouter du texte pour accompagner l’image en utilisant la barre de menu (par exemple des questions à destination des élèves). La colonne de droite présente de nouveaux paramètres, comme la mise en forme et l’ajout de liens Internet.

Importer votre contenu dans la Digithèque : texte

Vous pouvez importer autant de documents que vous le souhaitez (audio, textes et vidéos), puis les réorganiser à l’aide des flèches à gauche de chaque bloc.

Importer votre contenu dans la Digithèque : déplacer

Pour vérifier le résultat, cliquez sur l’icône en forme d’œil en haut de l’écran. Cela vous donne un aperçu de la façon dont l’élève verra votre ressource.

Importer votre contenu dans la Digithèque : aperçu

Quand votre ressource est terminée, vous pouvez y ajouter des informations supplémentaires grâce au bouton « Indexer » en haut à droite. Ces mots-clés permettront de retrouver et d’identifier plus facilement votre contenu via notre système de filtres : niveau, discipline, thème, compétences…

Importer votre contenu dans la Digithèque : indexation

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre travail en cliquant sur « Sauvegarder et retourner au plan » puis sur « Revenir aux ressources ». S’ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous devez choisir « Ne pas sauvegarder ».

Importer votre contenu dans la Digithèque : ne pas sauvegarder

Voilà, vous avez créé avec succès votre propre contenu ! Pour le retrouver, rendez-vous sur la page « Mes ressources » dans l’onglet « Exercices / Documents ».

Retrouvez un résumé de ce tutoriel dans la Foire aux questions de la Digithèque.

J’écris un commentaire