La Fête de la Science est un événement de médiation dont le but est de promouvoir la science au près du grand public. Créée en 1992, elle est organisée chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette année, elle se déroule du 8 au 14 octobre. On s’est dit qu’on pouvait célébrer cette fête ensemble dans vos classes avec les ressources de la Digithèque. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti ! 

La Fête de la Science : programme 2019

Des milliers d’événements et d’ateliers prennent place partout en France pendant toute une semaine. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Vous retrouverez les pistes pédagogiques proposées par le Ministère de l’éducation nationale  (Les 24 heures des sciences dans tous les CDI , la carte des événements gratuits partout en France…)

Pour trouver le programme près de chez vous, mais aussi de nombreux articles sur la culture scientifique, on vous invite à consulter le site de La Fête de la Science.

Grâce à la carte des programmes par région vous trouverez forcément chaussure à votre pied. En attendant, on vous a quand même fait une petite sélection :

  • En Ile-de-France : les Universités, écoles et établissements d’enseignement et de recherche vous ouvrent leurs portent et vous proposent de nombreuses animations. L’occasion de rencontrer de nombreux chercheurs et de découvrir leurs travaux. Un exemple : Science en l’air, les 12 et 13, à l’Aérodrome de Cerny-La Ferté Alais, Cerny.
  • Sciences en bulles : la recherche en BD il s’agit d’un livre spécialement édité pour la Fête de la science et diffusé gratuitement dans 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences partout en France. Il est aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science et de nombreux points comme des médiathèques, bibliothèques, centres de documentation et d’information de collèges et lycées ainsi que des bibliothèques universitaires.
  • A Poitiers : L’exposition Apprendre à l’ère du numérique spécifiquement développée pour les publics scolaires.
  • A Caen : Le TURFU Festival, le premier festival français dédié à la recherche et à l’innovation ouverte. Une quinzaine d’ateliers participatifs du 14 au 20 octobre organisés par Le Dôme, centre de sciences de Caen Normandie.

Fêtez la science en classe avec la Digithèque

Avec la Digithèque pas besoin de se déplacer pour pouvoir avoir accès à de nombreuses animations et ateliers à réaliser avec vos élèves.

utilisez les fonctionnalités de la plateforme pour les sciences et la technologie

Pour préparer vos séances nous vous invitons, tout d’abord, à aller (re)consulter nos articles spécifiques sur l’utilisation de la Digithèque en Sciences et Technologies :

Des séances clef en main

Rendez-vous sur la Digithèque et consultez les riches ressources qui se trouvent sous le filtre « Sciences et Technologies ».

Vous pourrez retrouver des séances complètes comme par exemple celle sur « La révolution de la Terre autour du Soleil » . Retrouvez :

  • Une animation : les élèves visionnent l’animation qui montre la position du Soleil en fonction des saisons. Ils peuvent y observer la répartition jour/nuit sur 24 heures, relever la température moyenne, mais aussi étudier la trajectoire du Soleil. Ainsi, ils pourront caractériser les saisons des régions tempérées.
  • Un exercice que vous pourrez assigner à vos élèves qui l’interrogera sur ses connaissances quant aux mouvements de la Terre et sa place dans le système solaire.
  • Une fiche technique : pour vous aider à préparer votre séance. Pour découvrir différents relevés à réaliser en classe au cours de l’année, voir la fiche technique pour l’enseignant disponible sur la Digithèque (en tapant son titre : La révolution de la Terre autour du Soleil).

Pour retrouver la séance dans la Digithèque : Onglet Ressources >  Sous-Onglet Séances > Taper son titre dans le moteur de recherche

Retrouvez toutes nos séances clés en main selon le thème que vous souhaitez étudier :

Matière, mouvement, énergie, information : 

  • La Matière
  • Matières et mélanges

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : 

  • Classer les êtres vivants
  • Le développement des êtres vivants
  • Les besoins alimentaires
  • Les relations alimentaires entre les êtres vivants
  • L’origine des aliments
  • Le devenir des aliments dans l’organisme
  • Le recyclage naturel de la matière organique

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement :

  • La Terre et le système solaire
  • La rotation de la Terre
  • La révolution de la Terre autour du Soleil
  • A la découverte d’un écosystème, la forêt
  • L’évolution d’un écosystème

Des vidéos d’experience

Surtout, vous pouvez mettre en place des ateliers et expériences à réaliser en groupe. Vous trouverez des idées sur la Digithèque en tapant le mot-clé « expérience » dans la barre de recherche. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses vidéos et animations pour interpréter une expérience.

Des animations interactives

Si vous n’avez pas la place ou le matériel nécessaire pour organiser des ateliers, utilisez les simulations d’expérience que l’on vous propose. Ludiques, simples et efficaces, ces animations permettent aux élèves de découvrir par eux-mêmes, de tester et modifier directement leurs actions en fonction des résultats obtenus à l’écran.

Par exemple, prenons la simulation d’expérience « Planche à roulette et énergie » . Dans cette animation, l’élève peut modifier la courbe, la masse et le frottement de la planche à roulette et observer aux travers d’un diagramme et d’un histogramme les changements de valeurs que cela influe.

Bonne Fête de la Science à tous !

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).

J’écris un commentaire