L’exercice question ouverte : tutoriel de création

Sur la Digithèque, il est possible de créer toutes sortes d’exercices sous forme de question ouverte. Pour accéder à l’outil de création d’exercices, rendez-vous sur l’onglet « Ressources » puis cliquez en haut à droite sur « Créer une séance ». Choisissez « Créer un parcours » et vous voilà sur la page de création de séance. Pour parvenir ensuite dans l’outil de création d’exercices interactifs, cliquez sur « Ajouter du contenu », choisissez « Nouvel exercice » et entrez le titre de votre exercice.

Voici, ce qui devrait s’afficher à votre écran :

Pour créer votre propre exercice Question ouverte, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur la boite « Question ouverte » à gauche de votre écran.
  • Entrez l’énoncé de votre question : ce peut être la question ou bien une consigne qui précède la question.
  • Entrez le contenu de votre question : vous pouvez insérer ici votre question ou un complément comme un document, une image ou un média vidéo ou audio en lien et support à votre question.
  • Cliquez sur « paramètres de la question » : entrez le nombre de points attribués à l’exercice et les éventuelles observations ou aides.

Quand vous avez terminé votre exercice, cliquez sur « Revenir à la séance » et sauvegardez votre exercice.

L’exercice question ouverte : la correction

La question ouverte est le seul type d’exercices de la Digithèque qui ne soit pas auto-correctif. Il n’y a donc pas de réponse à entrer et l’élève ne recevra pas une correction instantanée. Vous pouvez, toutefois, mettre en champ « observations » un corrigé type pour que l’élève ne reste pas sur sa faim.

Les réponses vous seront ensuite envoyées et seront consultables et corrigeables par vous-même via votre tableau de bord. Vous y attribué la note ainsi qu’un commentaire et pouvez envoyer cette correction à l’élève.

L’exercice Question ouverte : Le bon gros géant de Roald Dahl, travail d’écriture

L’exercice Question ouverte est particulièrement intéressant dans le cas d’études de textes, images ou documents mais aussi de courts travaux d’écriture.

Vous pouvez, par exemple, créer une question ouverte soit pour accompagner un de vos fichiers personnels que vous intégrerez directement dans l’énoncé de la question, soit pour venir compléter une ressource de la Digithèque.

Ici, dans le cadre d’une séance en français cycle 3  intitulée « Le bon gros géant de Roald Dahl : adaptation cinématographique » (séance à retrouver en entier dans l’article « La Digithèque fait son cinéma ») nous pouvons créer la question ouverte suivante :

Nous l’accompagnons d’une image du film et pouvons l’insérer dans une séance à la suite de la vidéo présente sur la Digithèque.

N’hésitez pas à créer vos propres exercices de type Question ouverte et à les partager 😉

J’écris un commentaire