Dans le cadre d’une séance autour du thème « La France, des guerres mondiales à l’Union européenne », la Digithèque présente une carte intitulée « Les empires coloniaux en Afrique en 1914 ». Cette ressource peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace, et pour vérifier la bonne compréhension d’un document visuel.

On y relève les différents éléments qui montrent l’occupation des empires coloniaux européens sur le territoire africain en 1914.

Les empires coloniaux en Afrique en 1914 : carte
Carte : Jean-Pierre Crivellari

On voit sur cette carte la répartition des différents pays colonisateurs européens sur le continent africain à l’aube de la Première Guerre mondiale. Elle permet de travailler les compétences « Se repérer dans l’espace » et « Se repérer dans le temps ».

Ancrage au programme

Les passages du BO en Histoire cycle 3 correspondants en CM2 :

Se repérer dans l’espace

• Se repérer dans le temps

• La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Deux guerres mondiales au vingtième siècle

Propositions de questionnement

Rendez-vous sur la Digithèque pour étudier cette carte en détail et amener vos élèves à mieux comprendre la situation internationale en 1914. Vous pouvez guider leur réflexion à travers des questions du type :
• Quels sont les principaux pays coloniaux en Afrique en 1914 ?
• Quelle est la place de l’Allemagne comparée à celles de la France et de la Grande-Bretagne ?

Vous pouvez poursuivre la réflexion sur le même thème avec d’autres ressources :

  • une affiche de propagande coloniale à étudier ;
  • un exercice interactif pour tester les connaissances de vos élèves ;
  • un dossier complet présenté par l’académie de Versailles autour de la Première Guerre Mondiale et de l’armistice. Ce dossier propose une sélection très complète de ressources variées : frises interactives, extraits audio, exercices et vidéos.

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou Connectez-vous pour accéder directement aux ressources.

J’écris un commentaire