Éduthèque est une offre du service public destinée à l’ensemble des enseignants (premier et second degré). Vous trouverez dans ce portail des ressources prestigieuses en provenance de grands établissements publics, à caractère culturel et scientifique : France Télévisions, le Louvre, l’INA, la BnF, la BBC… La Digithèque vous propose aujourd’hui une sélection de vidéos didactisées pour un usage en classe.

logo Éduthèque

Un contenu numérique de qualité

Créé en 2013, le service Éduthèque participe à la refondation de l’école. Ce site internet met à votre disposition un contenu numérique de qualité grâce au catalogue de ses partenaires, en facilitant la recherche thématique et par type de document : texte, image, audio, vidéo… Il permet aussi des usages interdisciplinaires en arts, langues, lettres, sciences, sciences humaines et éducation physique.

Éduthèque, liste de partenaires
Partenaires actuels d'Éduthèque

Une utilisation simple

Éduthèque est conçu comme un portail entre ses utilisateurs et d’autres sites internet. Vous devez d’abord vous inscrire (gratuitement) avec votre adresse mail académique, ce qui vous donnera accès à des centaines de médias à exploiter avec vos élèves. La connexion se fait pour l’instant directement sur les sites partenaires, mais le service s’intégrera bientôt aux espaces numériques de travail (ENT).

Une sélection didactisée dans la Digithèque

Nous avons sélectionné pour vous dans la Digithèque de nombreuses ressources proposées par Éduthèque. Indexées selon les nouveaux programmes officiels, elles sont aisément accessibles via une recherche par mot-clé, discipline, thème, compétence… Et pour optimiser votre utilisation de ces vidéos en classe, nous y avons ajouté un appareil didactique (intention pédagogique et pistes d’exploitation). Il ne vous reste plus qu’à partager avec vos élèves ces documents prêts à l’emploi !

Voir des exemples d’utilisation :

Les ressources de la Digithèque sont mises à votre disposition librement dans le cadre de votre usage pédagogique.
Inscrivez-vous gratuitement avec votre adresse académique ou Connectez-vous pour accéder directement aux ressources.