À l’approche d’Halloween, la Digithèque présente plusieurs ressources autour de cette thématique. Découvrez une animation et deux synopsis pour préparer des séances.

Magiciens et sorcières, des représentations multiples : frise chronologique

Magiciens et sorcières, des représentations multiples : frise chronologique
Images : AKG images / Bilwissedition

Nombreux sont les personnages possédant des pouvoirs magiques dans les contes ou les récits fictifs. Tout comme l’ogre ou le monstre, le magicien et la sorcière (son double féminin) sont devenus des archétypes récurrents au fil du temps.

Personnages étudiés

• Circé la magicienne
• Merlin l’enchanteur
• La mauvaise fée
• La sorcière de l’hiver
• Baba Yaga

Ancrage au programme

Les passages du BO en Français cycle 3 correspondants en CM1 / CM2 :

• Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

› Se confronter au merveilleux, à l’étrange

› Découvrir des contes, des albums, des pièces de théâtre mettant en scène des personnages sortant de l’ordinaire.
› S’interroger sur le plaisir, la peur, l’attirance ou le rejet suscités par ces personnages.

Proposition d'utilisation

Rendez-vous sur la Digithèque pour parcourir cette frise en détail et replacer chaque personnage dans son contexte. Cette ressource pourra donner lieu à un échange oral entre les élèves :
• chacun choisit un magicien ou une sorcière ;
• il rédige un texte pour décrire son protagoniste et justifier son choix ;
• il débat avec ses camarades pour défendre son personnage.

Le monstre et le merveilleux : séquences pédagogiques

Vignette "Se confronter au merveilleux, à l'étrange"
Le personnage merveilleux au secours du héros ?
Vignette "le monstre aux limites de l'humain"
Monstre, qui es-tu ?

En quoi le personnage merveilleux permet-il de rétablir la justice ? Qu’est-ce qui fait d’une créature un monstre ? C’est à ces problématiques que nous vous proposons de réfléchir à travers deux synopsis de séquences pédagogiques à télécharger.

Le personnage merveilleux au secours du héros ?

Cette séquence pédagogique est destinée aux élèves de CM1/CM2 pour travailler le thème « Se confronter au merveilleux, à l’étrange ». Elle se compose de 8 séances :

• Bonne et mauvaise fée
• Les temps du récit
• Le temps de l’action
• Un chat pas comme les autres
• C’est merveilleux ?
• Choisir son merveilleux
• Évaluation

Pour aller plus loin, vous trouverez sur la Digithèque une vidéo incluant des pistes d’exploration pédagogique et des propositions de questionnement : Hybrides et animaux fabuleux.

Monstre, qui es-tu ?

Cette séquence pédagogique est destinée aux élèves de 6e pour travailler le thème « Le monstre, aux limites de l’humain ». Elle se compose de 11 séances :

• Scylla aux multiples visages
• De Scylla en Scylla
• Le présent de l’indicatif
• Le groupe nominal
• Des créatures séduisantes ?
• Employer les temps du passé
• Réinventer l’Odyssée
• Captiver son public
• Devenir un aède
• Des créatures mythologiques ?
• Évaluation

Pour aller plus loin, vous trouverez sur la Digithèque une lecture cursive richement illustrée : Cosette d’après Victor Hugo.

Halloween

Intégrez ces ressources à vos séquences sur la Digithèque !

Pour retrouver les ressources :
• Connectez-vous à la Digithèque avec votre email académique,
• Cliquez sur la discipline de votre choix,
• Utilisez le moteur de recherche en écrivant le nom de la ressource souhaitée.
• Super facile !

J’écris un commentaire