Préparer le brevet en français
Photo : iStock / LuminaStock

Le brevet 2018 approche ! Comme chaque année, les premières épreuves d’histoire-géographie EMC du DNB se sont déroulées à Pondichéry, avant celles de la métropole (au début du mois de mai). Cela ne vous donnera malheureusement pas les corrigés de l’épreuve en avance… Mais nous vous proposons d’en tirer quand même profit pour vos propres révisions. En effet, une bonne façon de se préparer aux épreuves de juin 2018 serait de lire le sujet et d’essayer, en conditions réelles, de répondre aux questions.

Le sujet de l’épreuve d’histoire géographie Enseignement moral et civique (EMC) est donc téléchargeable et imprimable ici :

Sujet de brevet en histoire-géographie-enseignement moral et civique – Série Générale – Pondichéry mai 2018

Alors… Notre conseil spécial révision :

C’est tout simple, et plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un très bon moyen de vous préparer au mieux aux épreuves qui vous attendent dans quelques semaines. Et de les réussir ! Nous vous conseillons de procéder ainsi : imprimez le sujet, préparez-vous une plage horaire de 2 heures sans interruption dans un endroit calme… Armez-vous de deux ou trois copies doubles, d’un brouillon et d’un stylo ; organisez-vous éventuellement avec un autre élève de votre classe si cela peut vous motiver davantage, et surtout restez concentré ! Maintenant, pas de panique, si vous avez bien révisé, vous allez y arriver très bien ! Et après cette préparation, vous y arriverez encore mieux le jour J !

Le petit plus :
Pour compter les deux heures d’épreuve, utilisez une horloge sans fil, un radio réveil à piles, un cadran solaire ou tout simplement un montre plutôt que votre portable qui DOIT rester dans la pièce d’à côté.

Le grand plus :
Par ailleurs, au cas où, Christine Henniqueau-Thioly, professeur de lettres et et psychopédagogue, vous donne aussi des conseils anti-stress afin de bien envisager l’épreuve. Enseignante depuis plus de 15 ans, elle sait trouver les mots pour vous rassurer !

Et bientôt des corrigés !

Notre équipe d’enseignants vous prépare des éléments de corrigés pour comprendre les enjeux de cette épreuve de DNB. Si vous avez des questions avant leur parution, n’hésitez pas à réagir dans la zone de commentaire, nous ferons de notre mieux pour vous répondre !

En attendant, vous pouvez déjà regarder par ici (nous avions misé juste en proposant il y a quelques temps des sujets de brevet et leurs corrigés très proches de ceux qui sont tombés !)

• Deux sujets blancs en histoire-géographie : Guerre totale et Union européenne.

 

Enfin, d’autres articles à consulter pour le brevet :

• Toutes les modalités du nouveau brevet 2018.
• Le détail de l’épreuve en histoire des arts.
• Deux sujets blancs en histoire-géographie : Trente Glorieuses et territoires d’outre-mer.
• Un sujet blanc en français : vivre en société.
• Deux sujets blancs en français : se chercher, regarder le monde.

J’écris un commentaire