Comprendre un document ou une image et l’interpréter : c’est l’objectif pour vos 6e !

La Digithèque vous propose des ressources et des fonctionnalités pour travailler avec vos classes de 6e en français, conformément aux attendus des programmes :

Dans cet article, nous allons voir en particulier comment utiliser les ressources de la Digithèque pour entraîner vos élèves à comprendre un document ou une image et à l’interpréter.

comment utiliser la bibliotheque de ressources pour travailler sur des Documents ?

La Digithèque possède une riche bibliothèque de documents et images que vous pouvez donner à analyser à vos élèves. Bien souvent, un document visuel est accompagné d’une description textuelle ce qui permet de développer des séances qui abordent en même temps les compétences « comprendre un texte documentaire » et « comprendre une image ».

Par ailleurs, grâce au lecteur web vos élèves pourront lire leur texte directement sur leur ordinateur ou tablette et bénéficier de nombreux outils pour accompagner et faciliter leur lecture et compréhension.

Pour faire votre sélection d’exercices :

Il vous suffit de vous connecter avec votre adresse académique et de cliquer sur « Ressources ». A partir des filtres dont vous disposez à gauche de votre écran vous pourrez sélectionner la catégorie « Français » puis cocher le niveau « 6e » et la compétence « comprendre un document  » .

Varier les formes d’entraînement

Les ressources de la Digithèque permettent une grande variation dans vos méthodes d’entraînement. Les documents choisis peuvent être courts ou longs, de types et formats différents. Leur étude peut se faire individuellement, en travail de groupe ou en classe entière. Elle peut prendre la forme d’une simple ouverture de séquence sur un thème spécifique ou d’un travail précis dans le but de mettre en pratique certaines compétences comme notamment « Lire » et « Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique  » .

Enfin, les séances d’entraînement à la compréhension de documents et d’images peuvent se développer sous différentes formes :

  • des  fiches d’activité
  • des exercices de rédaction
  • des travaux de groupe
  • des animations, etc.

Ces différentes formes d’exercices permettront aussi de pratiquer la différenciation et de personnaliser les parcours proposés aux élèves. Nous vous expliquons ces différentes pratiques dans l’article  » Entraînement et évaluation en étude de la langue avec la Digithèque  » .

Travailler la compréhension de Document grâces à des séquences clés en main

Il existe dans la Digithèque de nombreuses ressources qui se complètent et permettent de composer une séquence toute faite. Par exemple, si vous travaillez sur le thème Ulysse et les sirènes. Pour cela, rendez-vous sur la page « Ressources  » , puis dans les filtres cochez « Français  » en discipline et « 6e » en niveau. Enfin, tapez dans la barre de recherche le mot-clé « Ulysse  » .

Vous retrouverez alors un document complet (texte, images, documents, photographies de sculptures et de vases…) qui pourra être utilisé comme base de votre séquence. De cette manière, vous habituerez vos élèves aux différents types et formats de documents auxquels ils pourront être confrontés et aux manières d’adapter leur analyse et compréhension en fonction des spécificités de chacun.

Ensuite, une fiche d’activité est proposée sur le même thème. Vous pourrez l’assigner à vos élèves afin qu’ils mettent individuellement en pratique les connaissances et compétences acquises lors de la séance. Vous retrouverez aussi cette même fiche d’activité en version corrigée sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour proposer une correction en classe entière à la fin de l’entraînement.

Les explorations animées : un support pratique et complet

Dans le cadre d’une séance d’étude d’image et de document sur un thème spécifique duprogramme,vous pouvez utiliser l’une des nombreuses animations que propose la Digithèque. Très complètes, elles permettent d’explorer en détails une image ou un document.

Par exemple, l’animation sur Hänsel et Gretel s’appuie sur une lithographie en couleurs d’après un dessin de Wilhelm Claudius datant du XXe siècle.  Cette animation met en lumière chaque étape de l’illustration ainsi que ses personnages. Nous vous expliquons comment utiliser cette animation dans notre article  » Etudier la mise en scène des personnages dans une illustration de Hänsel et Gretel  »  .

N’hésitez pas à aller retrouver d’autres animations via les articles qu’on leur a consacrés :

Composer des séances d’entraînement et de méthode

Les séances d’entraînement à la compréhension de documents peuvent très bien prendre l’aspect d’une séance de méthodologie. Vous retrouverez dans la Digithèque diverses ressources qui permettent, en effet, de combiner les deux.

Exemple : Lire un photogramme, La Belle et la Bête de Jean Cocteau

Pour retrouver cette fiche dans la Digithèque, il suffit d’utiliser les mêmes filtres que dans la partie précédente mais de cette fois-ci taper le mot-clé « La Belle et la Bête » dans la barre de recherche.

La photographie peut être utilisée pour illustrer une scène du conte La Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont dans le cadre d’une séance sur le thème du « Monstre, aux limites de l’humain » en 6e.

On pourra mettre l’accent sur la contradiction entre l’apparence physique de la Bête, assez effrayante, et son attitude galante à l’égard de la Belle.

Cette ressource permet de transmettre à vos élèves une méthodologie précise à suivre lorsque l’on analyse un photogramme. Pour cela, il s’agira de découper l’analyse en plusieurs partie bien distinctes.  Dans un premier temps, guidez leur lecture de l’image en prenant soin de les amener à utiliser un vocabulaire spécifique :

  • identifier le type de plan
  • étudier la disposition des personnages
  • identifier les sources de lumière
  • étudier les couleurs et les contrastes

Dans un deuxième temps, amenez-les à replacer l’image dans le déroulement du film et de l’action en leur demandant :

  • d’identifier la scène
  • de décrire les costumes et le décor
  • de décrire précisément l’action représentée

Enfin, il s’agira de les mener vers une interprétation de l’image à travers des consignes comme :

  • Commenter le choix des interprètes, des costumes, du maquillage par le réalisateur
  • analyser le décor
  • étudier l’ambiance qui se dégage

Après cette étude de l’illustration que vous aurez guidée en classe entière, pourquoi ne pas proposer un temps d’étude personnelle. Vous retrouverez dans la ressource quelques pistes de questionnement à donner à vos élèves ainsi qu’un exercice de rédaction afin de faire travailler leur imagination et leurs compétences rédactionnelles.

On se retrouve bientôt pour d’autres articles sur l’utilisation des ressources de la Digithèque en Français 6e, restez connectés !

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).