La #CLISE 2019 se déroule du 28 janvier au 3 février partout en France. Il s’agit de la Semaine de la Classe inversée. Chaque enseignant est invité à partager ses expériences,  à échanger et à réfléchir tous ensemble pour enrichir ses pratiques pédagogiques. Avec la Digithèque la mise en oeuvre de la classe inversée est possible. Regardons cela ensemble. 

Qu’est-ce que la #CLISE 2019 ?

Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par les enseignant.e.s bénévoles de l’association Inversons la classe qui ont à cœur d’échanger sur leurs pratiques. L’objectif réside en une sociabilisation professionnelle ; permettre aux enseignants qui le souhaitent d’échanger et interagir avec leurs collègues à plus ou moins grandes échelles.

En pratique, cela donne lieu pendant une semaine à la réalisation de différents projets et événements, notamment sous deux types de format :

  • des classes ouvertes
  • des atelier en co-construction pour échanger sur ses pratiques.

Pour participer il suffit simplement d’ouvrir votre classe à des collègues (de manière réelle ou virtuelle) afin d’échanger sur une ou plusieurs de vos pratiques. Il existe de nombreuses manières d’inverser sa classe, partagez la vôtre, que vous soyez débutant ou vétéran !

=> Retrouvez toutes les informations utiles ainsi que la carte des événements organisés près de chez vous sur le site de la #CLISE 2019.

Participez à la #CLISE 2019 avec la Digithèque

Le fait de pouvoir assigner à distance des ressources, séances ou exercices à vos élèves permet parfaitement de travailler dans un format de classe inversée. Faites découvrir un thème, une notion, à vos élèves chez eux par le biais d’une séance assignée via la Digithèque afin qu’une fois en classe votre cours soit guidé par les questions et remarques de vos élèves.

Voici quelques idées de ressources particulièrement efficientes dans un contexte comme celui-ci :

Les animations

Les animations présentes sur la Digithèque concerne essentiellement des cartes, des frises chronologiques ou des tableaux. Elles permettent de guider l’élève point par point dans son étude de la ressource en question.

Pour les retrouver, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Ressources » et d’utiliser les filtres à gauche. Choisissez la discipline que vous souhaitez traiter, le niveau et surtout cochez bien dans « Type de ressources » la case « animation ».

Vous pouvez retrouver nombre de parcours pédagogiques réalisés à partir d’animations de la Digithèque par la DANE de Nancy-Metz, notamment en Histoire-Géographie, sur la page dédiée de notre blog, sur le site de la DANE ou répertoriés dans Edubase.

Animation Hänsel et Gretel à retrouver sur la Digithèque

Les vidéos

Donner à regarder une vidéo en lien avec la séance pédagogique en cours ou à venir est un moyen très intéressant et très attractif pour l’élève afin de lui permettre d’acquérir de façon autonome certaines connaissances sur le sujet traité.

Pour cela vous pouvez soit créer une séance à partir des ressources vidéo de la Digithèque soit créer une séance à partir de vidéos extérieures ou en provenance de vos propres fichiers. Dans ce cas, créer une séance et importez vos propres fichiers ou bien créer un nouveau document et incorporez-y la vidéo.

Retrouvez nos articles du blog consacrés aux ressources vidéos comme « Euronews : notre sélection de vidéos didactisées  » , « Brevet 2018 : En images et en vidéos, préparez-vous à l’épreuve d’histoire des arts  » .

Les exercices interactifs

Créez votre propre série d’exercices ou construisez-la à partir des ressources de la Digithèque puis assignez cette séance à vos élèves. C’est parfait pour commencer à se familiariser avec une nouvelle notion ou avec les compétences qui seront développées dans une nouvelle séquence.  C’est aussi très pratique en tant que séance de révision notamment en amont d’un dernier cours avant une évaluation ou un examen. Cela permettra à l’élève de pouvoir prendre conscience de ses difficultés, des points qu’il n’a pas tout à fait acquis, et pouvoir aborder cela en classe avec vous.

Retrouvez notre tutoriel pour apprendre à créer ses propres exercices interactifs mais aussi tout nos focus sur des exercices de la Digithèque dans la catégorie Ressources du blog.

Exercice « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : suis-je capable d’utiliser des repères chronologiques » à retrouver sur la Digithèque et dans l’article « Le Centenaire de l’Armistice avec la Digithèque  » .

Créez une séance spéciale classe inversée

Plutôt que d’assigner à vos élèves de simples ressources, l’intérêt de la Digithèque lorsqu’il s’agit de travailler en classe inversée réside dans la création de séance mêlant documents et exercices. L’élève est alors amené en toute autonomie à développer ses connaissances et compétences sur le thème étudié.

Exemple : Histoire 3e « Un monde bipolaire au temps de la guerre froide »

En guise d’exemple, nous vous proposons de créer une séance sur la guerre froide à réaliser par vos élèves à la maison. L’idée serait d’assigner cette séance avant de débuter ce chapitre en classe. Vous pourrez la composer de la façon suivante :

  • Une étude de carte à l’aide de l’animation Deux blocs face à face : carte interactive
  • Une série de questions pour guider l’étude du document : rendez-vous sur l’outil exerciseurs de la Digithèque pour créer vous-même ces exercices. (n’hésitez pas à aller consulter notre tutoriel « Tuto : créez vos propres exercices interactifs » ou à revoir les Webinaires qui portent sur ce sujet)
  • L’animation Deux blocs face à face : j’explore une photographie : qui détaille la carte précédemment étudiée en apportant quelques éléments de réponses et des connaissances complémentaires.

Pour retrouver ces ressources, rendez-vous dans l’onglet « Ressources » puis tapez dans la barre de recherche le mot-clé « deux blocs ». Sélectionnez les deux ressources mentionnées ci-dessus en cliquant sur le petit « + » situé à droite. Cliquez sur « Voir ma sélection » afin de créer votre séance. Pour y ajouter votre série de questions, cliquez sur « Ajouter du contenu » et choisissez « Nouvel exercice ». Vous pourrez ensuite dans le « Détail de la séance » réagencer l’ordre d’apparition des ressources en les faisant glisser l’une au-dessus de l’autre.

N’oubliez pas d’entrer un titre et une description puis validez votre séance et assignez-la à vos élèves.

N’hésitez pas à ouvrir vos classes !  Sur Twitter ou Instagram partagez vos projets et expériences avec le #DigiCLISE2019, ou envoyez-nous par mails vos vidéos, photos ou bien vos séances et parcours 🙂

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  1. Pingback: La Saint-Valentin avec la Digithèque - leblog

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