La citoyenneté à l’ère du numérique est au cœur des réflexions pédagogiques. Cette thématique a notamment été choisie comme sujet principal d’événements importants comme #Ecritech10 et Les Rencontres de l’Ormes ( retrouvez plus d’informations dans notre article « La citoyenneté numérique au cœur des réflexions pédagogiques« ). Afin de pouvoir l’aborder avec votre classe, nous vous proposons trois séquences pédagogiques clés en main composées avec les ressources de la Digithèque. Retrouvez chacune de ses séquences directement sur la Digithèque dans l’onglet « Séances partagées ». Vous pouvez ensuite les assigner directement à vos élèves. 

S’informer et communiquer sur Internet : séquence en EMC Cycle 3

Une séquence complète et clés en main en EMC Cycle 3 sur le thème « S’informer et communiquer sur internet » composée d’une partie de cours (1 animation sur la communication dans le monde grâce à internet et une série de documents) suivie d’une partie exercices (3 séries d’exercices sur les thèmes « Le fonctionnement d’Internet », « S’informer sur internet » et « Communiquer avec internet » ).

Objectifs

Comprendre les moyens et formes de communication développés avec Internet.

Composition de la séquence

 

⚫️ Une partie de cours avec différents documents :

⏩ « Communiquer dans le monde grâce à internet » : exploration de carte.

⏩ Le déplacement des données sur internet : schéma.

⏩ Situer la place d’Internet en tant qu’outil d’information pour les Français : graphique.

⏩ L’équipement des familles françaises en objets connectés : graphique

⏩ Les activités pratiquées par les utilisateurs des réseaux sociaux : graphique.

⏩ Les modes d’écoute de la musique chez les jeunes : graphique.

⏩ Les messageries instantanées les plus utilisées chez les 13-19 ans : graphique.

⚫️ Une partie exercices sur trois thèmes différents :

➡️ Le fonctionnement d’Internet

➡️ S’informer sur Internet

➡️ Communiquer avec Internet

Chaque thème est développé de la manière suivante :

Réviser le cours : exercice « je vérifie mes connaissances » sous forme de texte à trous.

Apprendre les définitions : exercice « J’apprends mon vocabulaire ».

Les identités de la personne : séance de révision en EMC Cycle 4

Une séance en EMC Cycle 4 pour faire le point à la suite du chapitre sur « Les identités de la personne » composée d’une partie révision du cours sous forme de texte à trous et d’une série d’exercices pour vérifier ses connaissances.

Objectifs de la séquence

Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui : l’identité personnelle, l’identité légale.

Connaître les libertés fondamentales et les droits fondamentaux de la personne.

Composition de la séquence

 

Réviser le cours avec un exercice « Je vérifie mes connaissances » sous forme de textes à trous.

⏩  Travailler la compréhension des différents concepts d’identité (identité légale, identité personnelle) avec un exercice « Je révise autrement ».

Revoir le vocabulaire avec un exercice « Je connais les mots-clés du chapitre ».

Apprendre les définitions avec deux exercices de vocabulaire.

Communication et gestion de l’information : séquence en Sciences et Technologie Cycle 3

Une séquence en Sciences et Technologie Cycle 3 sur le thème « Communication et gestion de l’information » composée d’une partie de cours (3 ressources), suivie d’une partie exercices (5 ressources qui reprennent chaque partie du cours) et enfin d’une partie bilan (2 ressources : un bilan animé et un bilan sous forme de fiche de révisions).

Problématique

Comment stocker et partager des informations dans un réseau informatique ?

Composition de la séquence

 

⏩  Comprendre les fonctions d’un environnement numérique de travail (ENT) : étude de documents

⏩ Découvrir les différentes façons de récolter et stocker des informations sous forme numérique : analyse d’images

⏩ Les échanges de données numérique : une animation pour apprendre à légender.

⏩ Apprendre à utiliser des logiciels usuels : atelier

⏩ Apprendre à s’authentifier sur un réseau : un exercice sous forme de QCU/QCM.

⏩ Apprendre à utiliser des logiciels usuels et diffuser l’information : activité

⏩ Travailler le vocabulaire et les définitions de la séquence : un exercice « Je retiens les mots-clés ».

⏩ Réviser le cours : un exercice « Je dois savoir » sous forme de texte à trous.

⏩ Un bilan animé composé de deux capsules vidéo.

⏩ Un bilan qui résume les points importants du cours.

Vous pouvez bien sûr modifier ces séances en y ajoutant vos propres documents ou en modifiant certaines des ressources qui les composent. N’hésitez pas à partagez ensuite vos séances et vos impressions 🙂 

J’écris un commentaire