La Digithèque se développe et accueille la nouvelle plateforme Belin-Weekisto. A l’occasion de ce lancement et pour vous accompagner dans la découverte de cet outil, je vous propose ce tuto étape par étape. Mais avant cela, je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à lire l’article « La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto« , qui vous présente la plateforme et le type de séances qu’elle vous permet de créer.

Étape 1 du tuto : Accédez à l’atelier

  • Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique (comme de coutume).
  • Cliquez sur l’onglet « Ressources » puis sur « Créer une séance » (en haut à droite).
  • Choisissez « Un Atelier Weekisto ».
  • Vous arrivez alors sur la page d’accueil de l’Atelier.

Étape 2 : Création d’activité

  1. Présentation de l’activité et choix des consignes
  • Cliquez sur « Mes activités » dans le menu à gauche puis sur « Créer une activité ».
  • Vous arrivez dans la partie de création d’activité.
Tuto : création d’activité Belin-Weekisto
  • Remplissez les champs « Nom » « Présentation » et « Description détaillée ». Il s’agit de donner à vos élèves toutes les informations nécessaires sur l’activité qu’ils vont réaliser : les consignes et objectifs mais aussi tout le paratexte utile pour comprendre la démarche à suivre.
  • Cliquez sur Validez lorsque tout est rempli. Vous retrouvez alors la même page. Descendez à l’aide du curseur.
  • Vous avez alors la possibilité d’ajouter des images ou une vidéo qui viendront compléter votre présentation de l’activité.
  • Quand votre présentation est complète, cliquez sur « Etape suivante »
  • Choisissez alors les consignes de votre activité. (vous pouvez toutes les choisir ou n’en choisir que une ou deux)
  • Passez à l’étape suivante.

2. Ajout des lieux et événements

  • Ajoutez les différents lieux de votre activité. Pour cela vous avez le choix entre :

▶️ Les lieux Weekisto (déjà créés et qui ont souvent déjà des événements rattachés) : aidez-vous de la recherche par nom (pour une recherche précise) ou par commune (pour une recherche de plusieurs lieux rattachés à une même commune) pour trouver les lieux qui vous intéressent dans la base de données.

▶️ Les lieux de votre Bibliothèque (que vous avez déjà créés pour une autre activité)

▶️ Créez des nouveaux lieux : remplissez alors la fiche du lieu de la manière la plus précise que vous puissiez.

  • Cliquez sur « Étape suivante » lorsque vous avez sélectionné ou créé tous vos lieux.
  • Ajoutez des événements à chaque lieu. Pour les lieux sélectionnés vous pouvez choisir des événements déjà rattachés à ce lieu. Sinon, créez les événements.
  • Passez à l’étape suivante lorsque vous avez tous les événements que vous souhaitez.

NB : cette étape dépend entièrement des consignes que vous avez choisies pour votre activité. Si les élèves doivent « compléter les événements » vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Vous pouvez aussi ne remplir que quelques lieux et événements et laissez vos élèves compléter le reste.

Étape 3 : Publication et assignation

  • L’étape 5 vous permet d’avoir une vue de l’activité telle qu’elle apparaîtra à l’élève. Vous pouvez à tout moment cliquer sur « étape précédente » pour venir la modifier.
  • Cliquez sur « étape suivante » pour procéder à la publication de votre activité.
  • Cette dernière étape vous permet de publier et d’imprimer votre activité (sous format pdf), si vos élèves ne peuvent y accéder en format web.
  •  Vous pouvez aussi simplement cliquer sur « finir » ce qui vous permettra d’enregistrer votre activité pour y revenir ou pour l’assigner plus tard.

NB : Dans ce cas vous êtes redirigé vers la page « Mes activités », où vous retrouverez votre activité à votre prochaine connexion. Depuis cette page, vous avez aussi la possibilité de dupliquer, supprimer ou éditer votre activité.

  • Si vous choisissez de publier votre activité, vous arrivez sur l’outil de création de séance de la Digithèque. Il vous suffit alors de valider votre séance et de procéder à son assignation. (si besoin référez-vous au tutoriel Assigner une séance en mode entraînement)

Pour en apprendre plus n’hésitez pas à vous inscrire aux formations webinaires du 29 Janvier au tous les mercredis à 14h30 !

J’écris un commentaire