Sur la Digithèque vous retrouverez plus de 2500 exercices interactifs dont une centaine de texte à trous, en Français Cycle 3, Sciences et Technologie Cycle 3 ainsi qu’en Histoire-Géographie Cycle 3 & 4. 

Une majeure partie de ces exercices interactifs sont sous la forme de texte à trous. L’avantage de ce type d’exercice c’est qu‘il se décline (réponses sous forme d’étiquettes, de liste déroulante…), il est donc facilement adaptable et modifiable, et il est toujours autocorrectif

Découvrons ensemble ses nombreux atouts !

Les différents types d’exercices texte à trous

Vous retrouverez sur la Digithèque trois types d’exercices textes à trous différents :

  • le texte à trous classique : à l’élève de venir taper le ou les mot(s) manquant(s) ;
  • le texte à trous sous forme de listes déroulantes : pour chaque mot manquant l’élève a le choix entre plusieurs propositions ;
  • le texte à trous sous forme d’étiquettes : chaque réponse est présentée sous forme d’étiquettes en haut du texte, à l’élève de cliquer et placer chaque étiquette au bon endroit.

On comprend bien avec ces explications qu’en changeant le format de textes à trous on peut changer le niveau d’un exercice. En choisissant le format de texte à trous, on choisit le niveau de difficultés de l’exercice. Il est donc facile d’adapter un exercice texte à trous qui existe sur la Digithèque en modifiant simplement son format.

NB : Un même texte à trous ne peut pas mélanger les différents formats. Mais dans un exercice interactif vous pouvez avoir plusieurs questions avec des formats différents de textes à trous.

Créez et modifiez facilement vos exercices texte à trous

Sur la Digithèque tous les exercices interactifs sont modifiables et vous pouvez aussi créer vos propres exercices à partir de zéro.

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous référer aux tutoriels suivants :

L’exercice texte à trous est donc le meilleur format pour concevoir des parcours différenciés. Pour cela, il suffit de créer un parcours, de le dupliquer et de le modifier en changeant simplement le format de l’exercice texte à trous. Vous pourrez ensuite assigner de façon différenciée chacun des parcours à vos élèves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’utiliser la Digithèque pour pratiquer la différenciation et la remédiation, nous vous invitons à vous référer à l’article : Différenciation et remédiation avec la Digithèque

Exemples d’exercices texte à trous

En Français

  • les dictées positives : grâce au format texte à trous, proposez à vos élèves des dictées interactives avec une remédiation immédiate.
  • les exercices de conjugaison : proposez aux élèves de conjuguer les verbes d’un texte
  • les exercices de grammaire : demandez à vos élèves de compléter une phrase avec les mots qui conviennent en leur proposant plusieurs choix sous forme de liste déroulante (par exemple : a/à, et/est, ou/où, c’est/s’est)

En Sciences et Technologie

  • les exercices « Je dois savoir » : ces exercices sont tous sous le format de texte à trous et permettent à l’élève de construire un bilan et retenir l’essentiel en fin de chapitre.

En Histoire et Géographie

  • les exercices « Je vérifie mes connaissances » : demandez à vos élèves de compléter les bilans de chaque chapitre et de les apprendre ensuite.

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