Et si nous profitions de cette fin d’année pour inviter les élèves à lire avec plaisir des œuvres intégrales (ou des extraits) ? Dans la banque de ressources de la Digithèque vous retrouverez des idées de lecture dont plusieurs textes en version intégrale (très souvent découpés par chapitres) issus de la collection Boussole de chez Belin Éducation.

Donnez goût à la lecture avec les textes de la Digithèque !

La fin d’année est le moment propice pour amener les élèves à lire sans qu’ils ne ressentent une réelle pression scolaire à le faire. Sans notes à la clé ou devoirs à rendre, cela leur permettra de lire avec plus de plaisir et peut-être d’y prendre goût.

Les avantages de la Digithèque :

  • La possibilité d’assigner des textes différents à chaque élève ou groupe d’élèves selon leurs niveaux ou leurs goûts.
  • Donner à lire un premier chapitre et assurer un suivi avec quelques exercices interactifs pour vérifier la bonne compréhension de l’élève. Ces exercices sont autocorrectifs et vous pouvez suivre les résultats de vos élèves depuis le tableau de bord.
  • Assigner les autres chapitres et les laisser à disposition tout l’été sur le compte de l’élève si celui-ci souhaite en continuer la lecture de façon autonome.

Comment retrouver les textes disponibles sur la Digithèque ?

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « ressource ». Vous pourrez ensuite soit utiliser la barre de recherche et taper directement le titre de l’œuvre que vous recherchez, soit utiliser les filtres.

Pour cela, rendez-vous dans la barre à gauche de votre écran où se trouvent tous les filtres. Vous pouvez notamment utiliser les filtres « discipline » en sélectionnant « français« , ainsi que les filtres de « niveau » et « type de ressource » dans lequel il faudra venir sélectionner « texte ».

Une fois que vous avez trouvez le texte qui vous intéresse via les filtres. N’hésitez pas à taper le nom de l’œuvre dans la barre de recherche pour retrouver l’ensemble des ressources associées : autres chapitres disponibles, exercices interactifs, documents…

Quelques exemples d’oeuvres integrales présentes sur la Digithèque :

NB : Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement aux ressources proposées.


Bonne fin d’année à toutes et à tous et bonne lecture !

J’écris un commentaire