La Digithèque vous offre une vidéothèque avec un choix entre 291 ressources vidéos différentes en Français Cycle 3, Sciences et Technologie Cycle 3 et Histoire-Géographie Cycle 3 et 4. Dans cet article, voyons ensemble comment la vidéo peut être un support pédagogique intéressant à exploiter avec vos élèves. Nous vous donnons aussi quelques exemples de ressources de la Digithèque à intégrer facilement à vos séances.

Les apports de la vidéos pour l’apprentissage

Pendant de longues années, la vidéo a été envisagée uniquement comme un support ludique réservé à la veille des congés scolaires. Rarement elle n’a été exploitée avec une visée pédagogique et intégrée pleinement aux supports d’apprentissage en classe ou à distance. À présent, de nombreuses études ont prouvé que le support audiovisuel pouvait présenter un apport pédagogique très intéressant.

Mais quels sont ces atouts ?

  • un attrait augmenté : les images animées et le son attirent l’attention de l’élève ; l’enseignant bénéficie ainsi de différents leviers sur lesquels il peut agir.
  • le contenu de la vidéo peut avoir différentes valeurs : une archive, un interview d’une personne directement concernée ou experte, une reconstitution…
  • facilement adaptable au public : par le contenu pédagogique qui l’accompagne, l’exploitation qui en suit ou simplement des arrêts et commentaires à l’oral.

Pour aller plus loin voici quelques articles intéressant sur le sujet :

Les ressources audiovisuelles de la Digithèque

Les ressources vidéos que vous retrouverez sur la Digithèque sont de deux ordres :

  • les vidéos internes : intégrées à la ressource, elles sont directement exploitables sur la Digithèque.
  • les vidéos externes : elles proviennent de sites institutionnels (comme eduthèque, Lumni, les archives de la BNF…), pour regarder la vidéo les élèves sont donc redirigés sur ces sites.

Elles sont à chaque fois accompagnées de pistes d’exploitation :

Proposition de séances avec support vidéo

En Sciences et Technologie Cycle 3 : apprendre à schématiser

Vidéo exploitée : J’apprends à schématiser : vidéo méthodologique

Pistes d’exploitation : Faites visionner la vidéo à vos élèves. Au travers de vos échanges amenez-les à comprendre que la schématisation peut leur permettre de structurer leur réflexion en réponse à un problème donné. Utilisez l’exemple suivant, en lien avec la vidéo : « Pourquoi le Soleil ne se lève pas au pôle Nord au moment du solstice d’hiver ? ».

Mise en pratique : assignez à vos élèves l’exercice interactif Les mouvements de la Terre : schématiser qui leur permettra d’apporter une réponse sous forme de schéma au problème soulevé ci-dessus.

En Histoire Cycle 4 : Istanbul, de Byzance à Constantinople

Vidéo exploitée : Istanbul, de Byzance à Constantinople : fiche d’activité à imprimer

Piste d’exploitation : La vidéo permet d’aborder les origines de la civilisation byzantine avec vos élèves de 5ème. Faites visionner la vidéo à vos élèves et distribuez-leur la fiche d’activité sur laquelle ils pourront répondre directement.

Astuces : 1. N’hésitez pas à modifier la fiche d’activité avant de l’imprimer en y ajoutant d’autres questions ou en modifiant celles proposées.

2. Vous pouvez retrouver l’exercice d’étude de vidéo en format interactif, assignez-le à vos élèves directement sur la Digithèque et travaillez à distance : Istanbul, de Byzance à Constantinople : j’étudie une vidéo

En Français Cycle 3 : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Vidéo exploitée : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand : adaptation télévisée

Pistes d’exploitation : Après avoir travaillé cet extrait avec vos élèves grâce à la ressource, « Tirade du nez », Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand : texte lu , proposez-leur de visionner la vidéo. Suite au visionnage, vous pourrez en valider la compréhension au travers d’un court questionnaire.

Mise en pratique : Pour finir, nous vous proposons un travail d’écriture : en groupe, les élèves devront écrire quelques répliques dans le style d’Edmond Rostand puis venir les mettre en scène et les jouer devant leurs camarades.


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

J’écris un commentaire