Du 16 au 24 novembre se tient la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Un temps fort pour apprendre à diminuer ses déchets et mieux consommer. Pour partager cela avec vos élèves et les éduquer à cette question environnementale, je vous propose une idée de parcours avec les ressources de la Digithèque, à réaliser en classe ou à la maison.

Le recyclage naturel de la matière organique : parcours clés en main en CM1/CM2

▶️ Thème de la séance : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

▶️ Problématique de la séance : Qu’est-ce que le compostage et à quoi sert-il ?

▶️ Objectif d’apprentissage : Le devenir de la matière organique

▶️ Composition de la séance :

1. Visite au jardin : à la découverte du compost : image

2. Que trouve-t-on dans le compost ? : animation

3. Que trouve-t-on dans le compost ? : exercice (1)

4. Que trouve-t-on dans le compost ? : fiche documentaire

5. Que trouve-t-on dans le compost ? (clé de détermination)

6. Que trouve-t-on dans le compost ? : exercice (2)

7. Que se passe-t-il au cours du temps dans le compost ? : images

8. Que se passe-t-il au cours du temps dans le compost ? : exercice

9. Pourquoi composter : fiche documentaire

10. Pourquoi composter : fiche d’activité à imprimer

▶️ Déroulé de la séance :

1 – Visite au jardin : à la découverte du compost

Les élèves explorent l’image1 d’un jardin potager et distinguent d’une part le composteur et d’autre part les espaces de plantations. Si l’école possède un potager on peut y organiser une activité pratique ou bien organiser une sortie de classe chez un jardinier ou un maraîcher local.

2 – Que trouve-t-on dans le compost ?

Grâce à une animation2, les élèves peuvent trier les différents éléments qui composent le compost : éléments minéraux, animaux et déchets organiques3. Ils prennent connaissance d’informations supplémentaires sur les animaux du compost par la lecture de courts textes documentaires4 et ils utilisent une clé de détermination5 pour identifier les différentes espèces6. Enfin, ils complètent une conclusion incluant quelques mots de vocabulaire imposés.

3 – Que se passe-t-il au cours du temps dans le compost ?

Les élèves observent le compost à trois niveaux de maturation grâce à une suite de photographies7. Ils constatent la présence des mêmes animaux et la transformation au cours du temps de la matière organique en terre ou matière minérale (sels minéraux). Par le biais d’un exercice interactif8, ils s’interrogent sur le rôle des animaux dans cette transformation en s’appuyant sur les informations recueillies à l’étape 1. Ils décrivent enfin le rôle des décomposeurs et élaborent une réponse à la question de départ.

4 – Pourquoi composter ?

Pour compléter leurs connaissances, les élèves lisent l’interview d’un jardinier9. Ils y recueillent des informations sur l’intérêt du compost et son utilisation au jardin puis réalisent grâce aux éléments proposés (mots et images) une affiche imprimable10.


N’hésitez pas à partager sur les réseaux ou par mail le rendu de votre séance si vous la réaliser avec vos classes. Pour des idées d’ateliers et d’animations près de chez vous, je vous invite à aller jeter un œil sur le site de la SERD.

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