Le numérique peut être un réel atout pour faire travailler facilement ses élèves de façon différenciée. La Digithèque a été particulièrement pensée dans ce but. En plus de ses nombreux exercices interactifs, disponibles en un clic pour créer une séance de remédiation pour vos élèves, elle permet de dupliquer et modifier très simplement une séance ou un exercice afin d’en créer différents niveaux de difficulté. Dès lors, il suffit simplement de les assigner de façon différenciée à un élève ou un groupe d’élèves. Dans cet article, je vous propose de voir cela plus en détails.

Créez des séances de remédiation grâce à la banque d’exercices interactifs

La Digithèque est avant tout une banque de ressources numériques sur laquelle vous retrouverez plus de 2500 exercices interactifs en Français Cycle 3, Sciences et Technologie Cycle 3 et Histoire-Géographie-EMC Cycle 3 et Cycle 4.

Vous pouvez facilement sélectionner ces exercices pour créer une séance de remédiation sur des points spécifiques. Vous retrouverez comment créer votre séance dans le tutoriel Créez vos séances interactives avec la Digithèque.

Vous retrouverez aussi des idées de séances de remédiation en étude de la langue en Français dans l’article Entraînement et évaluation en étude de la langue avec la Digithèque.

Dupliquez vos séances ou vos exercices pour les modifier et adapter le niveau

La spécificité de la Digithèque réside dans le fait qu’elle vous offre la possibilité de dupliquer et modifier chacun des exercices interactifs présents sur la plateforme. Vous êtes ainsi entièrement libre de vous réapproprier le contenu et de l’adapter à vos élèves.

Surtout, vous pouvez facilement créer une séance puis la dupliquer et la modifier en adaptant le niveau pour certains élèves moins avancés ou parce que vous avez une classe à double niveau. Vos élèves travailleront ainsi sur la même séance mais avec certains contenus adaptés à leur niveau.

Pour comprendre comment dupliquer et modifier des ressources de la Digithèque, aidez-vous du tutoriel Modifier les ressources de la Digithèque pour créer ses propres séances. Si vous souhaitez simplement reprendre une séance déjà créée, rendez-vous dans « Mes ressources », trouvez votre séance et dupliquez-la. (comme montré dans le gif ci-dessus)

Adaptez facilement le niveau de vos exercices : focus sur l’exercice texte à trous

Vous retrouverez parmi les 2500 exercices interactifs de la Digithèque des typologies diverses et variées. J’aimerais me concentrer aujourd’hui sur l’exercice texte à trous qui offre la possibilité de varier très facilement le niveau d’un exercice.

L’exercice texte à trous propose en effet trois niveaux de réalisation différents :

  • le texte à trous sous forme de case vide : qui demande à l’élève de venir taper lui-même sa réponse sans aucune aide
  • le texte à trous sous forme d’étiquettes : chaque réponse apparait sous forme d’étiquette au-dessus du texte, à l’élève de remettre la bonne étiquette au bon endroit dans le texte
  • le texte à trous sous forme de liste déroulante : pour chaque case vide dans le texte l’élève a le choix entre différentes possibilités de réponse

En quelques clics, il est très aisé de dupliquer une séance avec un exercice texte à trous et de venir modifier la forme de celui-ci afin de l’adapter au niveau de certains élèves.

Pour tout savoir sur la création et la modification d’exercices de type texte à trous, je vous invite à lire le tutoriel L’exercice texte à trous : je crée mes propres exercices interactifs.

Assignez vos séances de façon nominative ou différenciée

Une fois vos différentes séances créées, il vous suffira simplement au moment de l’assignation de choisir à quel élève ou quel groupe d’élèves vous souhaitez l’assigner. Vous pouvez ainsi créer autant de séances que vous avez de groupes de niveaux différents dans votre classe. Ou bien, vous pouvez utiliser la Digithèque lors des périodes d’accompagnement pédagogique complémentaire et travailler avec des séances individualisées.


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