Le confinement perturbe l’éducation de millions d’élèves dans le monde. En France, le ministère de l’Éducation nationale prévoit un plan de continuité pédagogique et la mise à disposition de programmes d’enseignement à distance pour les écoles et les établissements fermés temporairement. 

Voyons ensemble comment la Digithèque, plateforme gratuite pour tous les enseignants et leurs élèves et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, peut vous aider à mettre en place et animer votre classe à distance.


Rappelons que la Digithèque est présente dans le médiacentre de l’ENT des 5 900 établissements déployés avec le gestionnaire d’accès aux ressources GAR (liste disponible sur gar.education.fr), une solution simple et sécurisée pour les données à caractère personnel. Tous les collèges et tous les lycées bénéficient de la Digithèque  dans le plan de continuité du ministère.


La classe à distance avec la Digithèque : étapes de mise en place

La Digithèque est l’outil parfait pour pratiquer la classe à distance. Voici les quelques étapes essentielles à suivre ainsi que les liens vers les différents tutoriels pour réussir ces étapes.

  1. Connectez-vous à la Digithèque ou enregistrez-vous avec votre adresse académique.
  2. Créez une séance à partir de la banque de ressources de la Digithèque ou avec vos propres ressources en vous aidant des fonctionnalités de création de documents ou d’exercices interactifs.
  3. Assignez votre séance en mode entrainement ou en mode évaluation à vos élèves ( vous pouvez très bien choisir de l’envoyer à une classe, un groupe ou un élève en particulier, si vous souhaitez faire des séances différenciées).
  4. Expliquez à vos élèves comment se connecter et utiliser leur compte.
  5. Suivez l’avancée de vos élèves sur votre tableau de bord et réceptionnez les corrections de la séance à la date de rendu entrée lors de l’assignation.

Les outils indispensables à la classe à distance

La Digithèque possède de nombreuses fonctionnalités essentielles pour faire classe à distance :

  • L’assignation de séances : pour envoyer des documents ou exercices sur le compte des élèves
  • Le Tableau de bord : pour le suivi à distance et le recueil des statistiques
  • La correction : pour obtenir les réponses de vos élèves et les corriger

Mais pour un fonctionnement optimal, voici certains points auxquels penser en amont :

  • être sûr de bénéficier d’une bonne connexion.
  • vérifier que chaque élève est bien équipé en ordinateur ou tablette.
  • penser à télécharger l’application Digithèque pour une utilisation sur tablette.
  • privilégier une utilisation via le moteur de recherche Chrome.
  • penser à patienter quelques instants si certaines ressources ne chargent pas, ou bien les statistiques ou les corrections (cela peut prendre parfois quelques minutes).

En complément à la Digithèque, n’hésitez pas à utiliser :

  • un outil de visio-conférence : le CNED vous en met un à disposition pour réaliser vos classes virtuelles.
  • l’ENT ou une application de carnet de texte pour gérer vos classes.
  • une application de messagerie instantanée ou bien une messagerie électronique pour échanger avec vos élèves et réceptionner certains documents ou fichiers si besoin. (par exemple : le cloud académique)
  • des applications de jeux pédago pour des exercices de maths, calculs mentaux, lectures…

Retrouvez des idées de méthodes pédagogiques pour faire classe à distance dans les interviews de la section #parolesdeprofs.

Besoin d’aide pour créer vos séances d’enseignement à distance ?

Vous vous sentez un peu perdu dans la mise en place de votre classe à distance ? Pas de panique, voici de quoi vous aider :

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