La propagation du virus COVID-19 perturbe l’éducation de millions d’élèves dans le monde. En France, le ministère de l’Éducation nationale prévoit un plan de continuité pédagogique et la mise à disposition de programmes d’enseignement à distance pour les écoles et les établissements fermés temporairement. 

Voyons ensemble comment la Digithèque, plateforme gratuite pour tous les enseignants et leurs élèves et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, peut vous aider à mettre en place et animer votre classe à distance.


Rappelons que la Digithèque est présente dans le médiacentre de l’ENT des 5 900 établissements déployés avec le gestionnaire d’accès aux ressources GAR (liste disponible sur gar.education.fr), une solution simple et sécurisée pour les données à caractère personnel. Tous les collèges et tous les lycées bénéficient de la Digithèque  dans le plan de continuité du ministère.


La classe à distance avec la Digithèque : étapes de mise en place

La Digithèque est l’outil parfait pour pratiquer la classe à distance. Voici les quelques étapes essentielles à suivre ainsi que les liens vers les différents tutoriels pour réussir ces étapes.

  1. Connectez-vous à la Digithèque ou enregistrez-vous avec votre adresse académique.
  2. Créez une séance à partir de la banque de ressources de la Digithèque ou avec vos propres ressources en vous aidant des fonctionnalité de création de documents ou exercices interactifs.
  3. Assigner votre séance en mode entrainement ou en mode évaluation à vos élèves ( vous pouvez très bien choisir de l’envoyer à une classe, un groupe ou un élève en particulier, si vous souhaitez faire des séances différenciées).
  4. Suivez l’avancée de vos élèves sur votre tableau de bord et réceptionnez les corrections de la séance à la date de rendu entrée lors de l’assignation.
  5. Échangez à tout moment avec vos élèves grâce à l’outil de chat (la petite bulle à côté de « Forum »).

Les outils indispensables à la classe à distance

La Digithèque possède de nombreuses fonctionnalités essentielles pour faire classe à distance :

  • L’assignation de séances
  • Le Tableau de bord
  • La correction
  • Le chat

Mais pour un fonctionnement optimal, voici certains points auxquels penser en amont :

  • être sûr de bénéficier d’une bonne connexion.
  • vérifier que chaque élève est bien équipé en ordinateur ou tablette.
  • penser à télécharger l’application Digithèque pour une utilisation sur tablette.
  • privilégier une utilisation via le moteur de recherche Chrome.

En complément à la Digithèque, n’hésitez pas à utiliser :

  • un outil de visio-conférence : personnellement j’utilise l’outil Zoom pour réaliser mes Webinaires (la fonctionnalité de partage d’écran est très intéressante).
  • l’ENT ou une application de carnet de texte pour gérer vos classes.
  • une application de messagerie instantanée ou bien une messagerie électronique pour échanger avec vos élèves et réceptionner certains documents ou fichiers si besoin.
  • des applications de jeux pédago pour des exercices de maths, calculs mentaux, lectures…

Besoin d’aide pour créer vos séances d’enseignement à distance ?

Vous vous sentez un peu perdu dans la mise en place de votre classe à distance ? Pas de panique, voici de quoi vous aider :

  • retrouvez sur le blog tous les tutoriels utiles pour une bonne utilisation de la Digithèque.
  • venez participer aux webinaires du mercredi à 14h30 pour découvrir comment utiliser la Digithèque en classe à distance, mais aussi découvrir l’outil Zoom et vous familiariser avec les formations à distance.
  • n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur les réseaux sociaux si vous avez la moindre question ou besoin d’aide.

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