Du 5 au 20 octobre 2019 se déroule la Semaine européenne du Code, l’occasion d’œuvrer en faveur de l’alphabétisation numérique pour tous. Pour fêter cela, nous vous invitons à faire découvrir à vos élèves le monde de la programmation via des séances sur la Digithèque et divers parcours développés par les #AmisdelaDigi 😊

Accédez au parcours clés en main de la Digithèque.

Accédez aux ressources des DANE.

1, 2, 3… Codez ! avec la Digithèque

Sur la Digithèque, vous pouvez retrouver un parcours clés en main sur la programmation et l’algorithmique. Ce parcours a été conçu avec notre partenaire La main à la pâte et se compose de diverses activités, certaines branchées (qui nécessite l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette) mais aussi des activités débranchées sous la forme de fiches à imprimer. Plus de 40 ressources sont ainsi à retrouver sur la Digithèque (2 séquences de 4 séances chacune, suivies d’un bilan).

Objectif des séquences :

▶️ Aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Composition des séquences :

  • 2 séquences de 4 séances
  • Une quarantaine de ressources (images, fiches d’activité à imprimer, fiches bilan, fiches enseignant)

Retrouvez toutes les ressources sur la Digithèque en tapant le mot-clé « codez » dans la barre de recherche.

Codez avec les DANE !

De nombreuses DANE (Délégation Académique au numérique éducatif), très actives, proposent sur leurs sites des idées de séances ou d’activités à faire en classe pour apprendre aux élèves les bases de la programmation mais aussi des ateliers et fiches pour vous guider. Voici une petite sélection de séances et projets intéressants :

J’écris un commentaire