Du 5 au 20 octobre 2019 se déroule la Semaine européenne du Code, l’occasion d’œuvrer en faveur de l’alphabétisation numérique pour tous. Pour fêter cela, nous vous invitons à faire découvrir à vos élèves le monde de la programmation via des séances sur la Digithèque et divers parcours développés par les #AmisdelaDigi 😊
Accédez au parcours clés en main de la Digithèque.
Accédez aux ressources des DANE.
1, 2, 3… Codez ! avec la Digithèque
Sur la Digithèque, vous pouvez retrouver un parcours clés en main sur la programmation et l’algorithmique. Ce parcours a été conçu avec notre partenaire La main à la pâte et se compose de diverses activités, certaines branchées (qui nécessite l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette) mais aussi des activités débranchées sous la forme de fiches à imprimer. Plus de 40 ressources sont ainsi à retrouver sur la Digithèque (2 séquences de 4 séances chacune, suivies d’un bilan).

Objectif des séquences :
▶️ Aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).
Composition des séquences :
- 2 séquences de 4 séances
- Une quarantaine de ressources (images, fiches d’activité à imprimer, fiches bilan, fiches enseignant)
Retrouvez toutes les ressources sur la Digithèque en tapant le mot-clé « codez » dans la barre de recherche.
Codez avec les DANE !

De nombreuses DANE (Délégation Académique au numérique éducatif), très actives, proposent sur leurs sites des idées de séances ou d’activités à faire en classe pour apprendre aux élèves les bases de la programmation mais aussi des ateliers et fiches pour vous guider. Voici une petite sélection de séances et projets intéressants :
- « Activité : comprendre l’IA, essayer de créer un algorithme simple » par la DANE Besançon
- « Je mets en oeuvre la programmation dans le premier degré » par la DANE Montpellier
- « Robotique, Objets connectés, programmation » par la DANE Versailles
- Atelier de programmation et de robotique organisé le 16 octobre de 10 à 12h à Marly-le-Roy par la DANE Versailles et le réseau CANOPE.