Après cette fin d’année mouvementée, nous aimerions bien vous dire que tout cela est derrière nous et qu’il est temps de repartir sur de nouvelles bases. Pourtant, l’ombre de la crise sanitaire plane toujours et nous demandera, cette année encore sûrement, beaucoup d’agilité. Mais à la Digithèque nous souhaitons rester positifs !

Toute nouvelle année amène son lot de changements. Et tout changement nous pousse à évoluer, innover. Essayons de voir un peu ensemble quels changements sont attendus cette année et comment s’y préparer !

L’école à l’heure du COVID-19, place à l’école à distance ?

Outre le fait que la présence toujours active du virus va entraîner la mise en place de mesures sanitaires à respecter au sein de chaque établissement (pour plus d’informations sur ces mesures : https://www.education.gouv.fr/), elle pousse aussi à adapter sa pratique pédagogique.

Les nouvelles compétences acquises et développées de mars à juillet pour assurer la continuité pédagogique ne doivent pas être oubliées en cette rentrée scolaire mais au contraire mises en pratique et renforcées. Notamment en ce qui concerne les outils numériques et la mise en place de classes à distance, ou du moins d’un suivi à distance. Que ce soit pour :

  • compléter les contenus dispensés en présentiel
  • assurer le suivi d’élèves en difficulté
  • se préparer à l’éventualité de la quarantaine, de classes ou écoles fermées…

La classe à distance, et tous les outils et pratiques qui permettent de bien la mener, restera encore au centre des réflexions et des usages cette année.

Teacher with face mask welcoming children back at school after lockdown. Back to school during COVID-19 pandemic.

➡️ Pour cela, la Digithèque se tient toujours à votre disposition gratuitement. Une fois votre compte et vos classes créés, vous pourrez partager avec vos élèves, et ce de façon différenciée, diverses ressources et exercices interactifs et assurer un suivi des résultats via votre tableau de bord.

Si vous souhaiter découvrir ou redécouvrir la plateforme, inscrivez-vous au webinaire de formation deux mercredis par mois de 14h30 à 15h30 !

Une rentrée sous le signe de la remédiation

Le confinement et l’école à distance ont creusé encore davantage les inégalités et les différences de niveaux. Il est donc certain qu’en cette rentrée scolaire 2020-2021 les classes seront encore plus hétérogènes qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent. Les mois qui vont suivre cette rentrée vont donc être l’occasion d’évaluer le niveau et les connaissances de chaque élève afin de travailler à un plan de remédiation et de soutien pour les élèves qui ont pu souffrir de décrochement.

Consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée est en effet une des priorités absolue évoquée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Elementary School Teacher And Male Pupil Drawing Using Digital Tablet In Classroom

➡️ Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans cette étape cruciale. La Digithèque a en effet été conçue avec un soin particulier porté sur la possibilité de travailler avec ses élèves de façon différenciée et permettre une remise à niveau et un suivi personnalisé, notamment par le biais de nombreux exercices interactifs en Français, Histoire-Géographie et Sciences et Technologie.

L’accent du Ministère étant mis sur le Français et les Mathématiques, nous vous proposerons prochainement différents parcours de remédiation en Français Cycle 3. En attendant, vous pouvez déjà consulter notre article « Entraînement et évaluations en étude de la langue avec la Digithèque  » .

Rentrée 2020-2021 : du nouveau dans les programmes

School desk and chairs in empty modern classroom. Empty class room with white board and projector in elementary school. Primary classroom with smartboard and alphabet on wall.

Dans sa circulaire de rentrée 2020-2021, le Ministère met l’accent sur l’enseignement civique et moral. Deux sujets ressortent, l’un déjà bien présent l’année dernière qui est la lutte contre la discrimination et le harcèlement scolaire (plus d’informations sur https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ ), la grande nouveauté réside dans le second porté sur l’action pour le développement durable.

Tous les programmes disciplinaires vont donc être enrichis cette année pour comporter davantage de contenus sensibilisant les élèves au développement durable.

Vous retrouverez déjà sur le blog différents articles sur des thématiques en lien avec le développement durable mettant en lumière des parcours pédagogiques nourris des ressources présentes sur la plateforme, notamment en Sciences et Technologie Cycle 3. Nous compléterons cela au fil de l’année.


Nous vous souhaitons à tous une belle rentrée scolaire et nous vous donnons donc rendez-vous sur https://enseignant.digitheque-belin.fr/ !

J’écris un commentaire