C’est le Jour-J ! Retour sur les chemins de l’école pour des milliers d’élèves et leurs professeurs 😉 Avant d’embarquer dans cette folle aventure, faisons le point sur les sujets et actualités qui vont rythmer cette nouvelle année scolaire.  Par ailleurs, voyons comment la Digithèque va pouvoir vous accompagner afin qu’elle soit la plus riche et intéressante possible !

Les orientations de l’année scolaire 2019

Lors de son passage à Ludovia, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les orientations du ministère en matière de développement du numérique éducatif. Voici quelques-uns des points abordés :

  • Le développement de l’Intelligence artificielle au service de l’apprentissage des élèves,
  • Accent mis sur le développement des compétences numériques des élèves (programmation, code, algorithmes, robot…),
  • Et des enseignants (formations « enseigner avec le numérique »),
  • Une grande attention portée à la question de la protection des données (RGPD, GAR, ENT, Educonnect…).

👉 Pour plus d’informations, retrouvez la vidéo du discours du ministre.

La Digithèque vous accompagne vers le numérique éducatif

Avec la Digithèque, cette année encore, nous chercherons à faciliter votre usage du numérique en classe de toutes les façons possibles, au travers :

  1. Des outils et ressources disponibles sur la Digithèque en Histoire-Géographie Cycle 3 & 4, Français Cycle 3 ainsi qu’en Sciences et Technologie Cycle 3.
  2. Des séances clés en main dans chaque discipline et pour chaque niveau à retrouver sur le blog dans l’onglet « Les ressources  » .
  3. Des tutoriels ainsi que des Webinaires pour apprendre à maîtriser au mieux la plateforme et pouvoir développer des usages pédagogiques en classe.
  4. Une recherche permanente d’amélioration de notre service via des nouveautés 2019/2020 : un nouvel outil, un concours, des partenariats… (à suivre 😉)
  5. Une animation et veille sur l’actualité du monde éducatif via des Infolettres, des articles du blog,  des posts Twitter et Instagram.
  6. Notre participation à  différents salons et événements tout au long de l’année afin de vous rencontrer et d’échanger. (voir l’article Calendrier du 1er trimestre)

Nous vous souhaitons une très belle rentrée 2019 à toutes et à tous ! 

J’écris un commentaire