À la suite de l’annonce des fermetures des établissements scolaires pour lutter contre l’épidémie de covid-19, nous avons interviewé Alice Brandicourt, professeur des écoles et blogueuse (@mamaitressedecm1), afin de connaitre les pratiques qu’elle a mises en place pour assurer la continuité pédagogique avec ses élèves.

#QUEL PROF SUIS-JE ?

Je m’appelle Alice Brandicourt, je suis enseignante depuis 2006, j’ai une classe de CM1-CM2. Je suis aussi blogueuse (alias mamaitressedecm1) et auteure de fichiers d’étude de la langue.

#MA MÉTHODE POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Pour assurer la continuité pédagogique, j’utilise avec mes collègues un blog d’école qui était déjà connu des familles avant le confinement. C’est pour cette raison que nous avons choisi cet outil plutôt que ceux proposés par les institutions car nous voulions au maximum que les familles s’y retrouvent. Nous utilisions auparavant ce blog comme « vitrine » des activités réalisées à l’école, et depuis la fermeture de l’école nous y proposons des activités pour chaque jour de classe. Je propose pour mes élèves du travail écrit et beaucoup d’activités en ligne, sur des sites que j’utilisais déjà en classe (rallyelecture.fr, logicieleducatif.fr, Tacit, etc…) toujours dans le but de perdre le moins possible d’élèves en route.

#L’APPORT DES COURS À DISTANCE

Nous correspondons par mail avec les élèves, par le biais de leurs parents. Je commence à organiser des visioconférences. J’ai des retours des familles grâce à des photos de leur travail écrit. Sur certains sites comme TACIT c’est encore mieux car je sais qui s’est connecté, et j’ai un retour sur les résultats de chacun.

#MES DIFFICULTÉS RECONTRÉES

Nous avons parfois des soucis avec certains sites saturés par le trop grand nombre de connexions. D’autre part, les familles nous informent aussi de la difficulté de faire travailler plusieurs membres de la famille quand un seul ordinateur est disponible pour tous. Les tablettes et smartphones ne permettent pas toujours d’accéder au contenu que nous proposons… Enfin, toutes les familles ne peuvent pas imprimer à domicile.

De manière personnelle, je me retrouve confrontée à la difficulté de préparer ma classe à distance tout en gérant le travail de mes enfants. C’est beaucoup plus long de préparer la classe de cette manière car il faut tout adapter pour que les apprentissages soient possibles sans l’adulte et suffisamment motivants pour les élèves qui travaillent seuls. Je dois aussi prendre des nouvelles des élèves qui ne se manifestent pas, notamment les élèves les plus fragiles, pour lesquels nous sommes inquiètes.

#MES SOLUTIONS

Je propose à mes élèves des activités « déconnectées », déjà connues et maîtrisées afin qu’ils puissent y jouer hors écran. Je propose des défis, comme réaliser un volcan. Ces propositions permettent de travailler plusieurs compétences sans laisser l’élève passif devant un écran. Je propose toujours des alternatives à l’impression (textes courts à recopier par exemple).

#MAIS AUSSI…

En classe, j’ai l’habitude de réguler mes propositions en fonction des réactions des élèves, de l’ambiance du jour que l’on « palpe » assez facilement après quelques années d’expériences. Là, derrière l’écran, il manque ce « feeling » qui permet de doser et de proposer ce qui va marcher. J’ai l’impression d’être intrusive quand je relance certaines familles qui ne font pas de retour, ou de ne pas assez prendre de temps avec ceux qui envoient des travaux quotidiens pour lesquels je n’ai pas le temps de proposer une correction individuelle. Nous n’étions vraiment pas préparés à cela, comme tout le monde. Ce qui est le plus dur c’est ce flou, mes élèves me demandent «et toi maitresse, tu sais quand on va reprendre l’école ? ». Je n’ose pas imaginer ne pas retourner en classe en fin d’année, laisser partir mes CM2 au collège sans leur dire au revoir… et retrouver la classe avec toutes leurs affaires… je préfère encore espérer que ça s’arrangera vite.


Pour retrouver Alice, échanger avec elle et découvrir ses différents projets :

J’écris un commentaire