Yann Thibault, professeur de lettres modernes
Yann Thibault, professeur de lettres modernes

#Quel prof suis-je ?

Toujours en veille, curieux de nouveaux projets et à l’écoute des réactions de mes élèves, j’envisage mon travail au collège comme un mouvement en élaboration constante. Innover pour améliorer, réfléchir pour construire pourraient être mes devises.

#Mon meilleur moment d’enseignement

Immerger les élèves dans des simulations globales à l’étranger, les confronter à des spectacles ou leur en faire créer, les voir s’interroger ou réagir face à une œuvre sont les moments que je préfère dans mon métier.

#Ma perle de prof

« – Dans cette phrase, quelle est la fonction de « les vacances » ?
– De se reposer. »
Parfois, la grammaire ne résiste pas devant l’évidence.

Le numérique est un champ d’exploration et un éventail des possibilités fantastique.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Très laborieux dans sa mise en œuvre concrète, sur le terrain, le numérique est un défi, un champ d’exploration et un éventail des possibilités fantastique. Il modifie le rapport de l’humain à son monde, il modifie notre rapport à la connaissance et au vivre ensemble ; partant, il a toute sa place, outil et médiateur, dès qu’on parle d’enseignement aujourd’hui.

#Ma pédagogie innovante

Initié en 2014, le Projet 2.0 a emprunté des exemples à la classe inversée et répondu aux exigences de déploiement du numérique dans l’éducation. Il s’agissait d’une expérience incluant les smartphones personnels des élèves dans leur travail scolaire.

L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson : frise narrative
Exemple de frise narrative dans la Digithèque : « L'Île au trésor » de Robert Louis Stevenson • Photos : iStock / akg-images / The British Library / M.G.M / De Agostini

#La Digithèque et moi

Pour la Digithèque, j’ai mené un travail de didactisation d’images autour des thèmes « Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres » et « Récits de création ; création poétique ». Je me souviens notamment d’une frise narrative sur L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. C’était à la fois stimulant du point de vue de ma recherche personnelle, et particulièrement porteur d’un point de vue didactique.

#Ma devise éducative

J’emprunterais volontiers ma devise au titre d’un article d’Alison King : « From sage on the stage to guide on the side ».

Professeur certifié de lettres modernes au collège, Yann Thibault s’intéresse depuis plusieurs années au déploiement du numérique dans l’éducation. Il anime des projets pédagogiques et s’investit dans les programmes de formation et de recherche de l’académie d’Orléans-Tours. Vous pouvez le retrouver sur LinkedIn.

Exemple de ressource dans la Digithèque : L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson : frise narrative.

J’écris un commentaire