Utiliser les ressources de la Digithèque en Sciences et Technologie Cycle 3 avec les parcours pédagogiques des DANE

Utiliser les ressources de la Digithèque en Sciences et Technologie Cycle 3 ce n’est pas toujours évident. Nous avons, en effet, pris le parti de proposer des ressources unitaires, disponibles en grains séparés. Cela sera utile pour les personnes avides de simples contenus afin de créer comme elles le souhaitent leur séance. Ce l’est certainement moins pour les personnes qui préféreraient avoir une idée plus précise concernant la manière dont il est possible d’utiliser la ressource au sein d’une séquence ou d’un programme. Il s’agirait ainsi de mette le contenu en situation.  Et bien c’est exactement ce que nous proposent les Académies. Au travers d’un travail exigeant et superbement réalisé, elles développent des parcours pédagogiques en lien avec une ou plusieurs ressources de la Digithèque.

Nous avons répertorié pour vous chacun de ces parcours pédagogiques et les avons classés en fonction des thèmes du programme abordés :

Matière, mouvement, énergie, information

Ressources utilisées :

  1. Les mouvements : bilan animé
  2. Les mouvements : je dois savoir
  3. Les mouvements : mettre en relation des informations
  4. Les mouvements : je retiens les mots-clés
  5. Les mouvements : QCM
  6. Les mouvements : utiliser un logiciel
  7. Les mouvements : schéma bilan
  8. J’apprends à déterminer une vitesse : vidéo méthodologique
  9. Les mouvements : extraire des informations


Ressources utilisées :

  1. Identifier des sources d’énergie : étude de documents
  2. Les formes et les sources d’énergie : bilan
  3. Énergie et moyens de transport (animation)

La planète Terre. Les être vivants dans leur environnement

Ressources utilisées :

  1. Simulation de la journée et de la nuit
  2. Le soleil, la Terre et la Lune (animation)
  3. L’alternance du jour et de la nuit : exercice (1)
  4. L’alternance du jour et de la nuit : exercice (2)
  5. Course apparente du soleil à la latitude de Paris (animation)

J’écris un commentaire