La Digithèque, une bibliothèque de ressources ? Oui. La Digithèque, un outil de création de séances et d’exercices ? Oui. Mais saviez-vous que la Digithèque c’était également un outil de suivi de vos élèves et de leur progression ? Voici un petit tuto pour vous apprendre à utiliser et gérer votre tableau de bord. 

Le tableau de bord : à quoi ça sert ?

Le tableau de bord est un outil de suivi de vos élèves. Avant toutes choses, pour pouvoir l’utiliser, il faut donc avoir créé ses classes et ses élèves. On vous explique comment faire cela dans la catégorie Les tutos  : « Gérer ses classes et ses élèves » .

Le tableau de bord vous indique pour chaque élèves ses données d’utilisation de la Digithèque, c’est-à-dire :

  • le nombre de séances réalisées
  • le temps de travail effectué
  • l’avancée de ses différents travaux (en cours, à réaliser, hors delai, etc.)

C’est aussi l’outil qui vous permettra d’accéder aux retours des travaux réalisés par vos élèves, de les vérifier et effectuer si besoin leur correction.

Le tableau de bord : comment l’utiliser ?

Pour accéder au Tableau de bord, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Tableau de bord » en haut de votre écran. Là-même ou se situent les onglets « Ressources », « Mes ressources », etc.

Une fois sur le Tableau de bord, vous pourrez voir que celui-ci se compose de deux parties :

  •  l’outil de suivi des élèves : sur lequel vous arrivez automatiquement ;
  •  l’outil de suivi des travaux et corrections de vos élèves : cliquez sur « correction » pour y accéder.

Le suivi des élèves

La partie « Mes élèves » s’utilise en deux temps :

  1. une vue générale sur chaque élève ou groupe d’élèves : retrouvez un élève en particulier via la barre de recherche et accédez à un suivi général sur les séances que vous lui avez assigné.
  2. une vue approfondie : pour un suivi plus poussé, cliquez sur la fiche de l’élève. Vous accédez alors aux données statistiques de votre élève afin d’avoir une vue de son travail sur la semaine, le mois, l’année, etc.

Le suivi des corrections

Cette partie est surtout efficiente lorsque vous avez assigné une séance comportant des exercices de type « question ouverte ». En effet, les questions ouvertes ne sont pas auto-correctives. L’élève est amené à taper entièrement sa réponse et à la valider. Lors de la date de rendu, vous accéderez donc à sa réponse et ce sera à vous de la corriger.

Dans l’onglet « correction », vous accédez à la séance réalisée par l’élève et à ses réponses. Vous pouvez alors :

  • Marquer le devoir comme « vu »
  • Donner une note
  • Rédiger un commentaire
  • Envoyer le corrigé à l’élève.

Notre tutoriel explique les grandes lignes de l’utilisation du Tableau de bord. N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos questions si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin de plus d’informations 🙂 

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