Sylvie Ferrando, professeur de lettres modernes
Sylvie Ferrando, professeur de lettres modernes

#Quelle prof suis-je ?

Je suis une prof plutôt bienveillante qui a confiance dans les compétences de ses élèves.

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

Une représentation du Chat botté et d’autres contes de Charles Perrault, montée par des enseignants et des élèves de ZEP au théâtre municipal d’Asnières-sur-Seine, est un de mes souvenirs les plus marquants. J’étais auteur des paroles et des chants du spectacle, et je contribuais à la mise en scène. Certains élèves assez difficiles à tenir en temps ordinaire étaient ardemment motivés par le projet ! J’ai obtenu à cette occasion une belle dynamique de groupe et connu un véritable travail d’équipe, en réunissant enseignants et parents d’élèves.

#Ma perle de prof

La phonologie, l’oralité tient une grande place à l’école maternelle : « Maîtresse, quand est-ce qu’on va au pestacle ? »

Le numérique présente un grand intérêt au service des apprentissages.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique présente un grand intérêt s’il est mis au service des didactiques et des apprentissages. En effet, les ordinateurs et les tablettes interactives permettent souvent de rendre les élèves acteurs et créateurs de leurs apprentissages et savoir-faire. Cela impose une inversion de la pédagogie en mettant l’enseignant en posture de guide ou de conseiller pour le travail, et non plus de maître qui transmet les connaissances. Une bonne utilisation du TNI (tableau numérique interactif) permet d’animer la classe ou le cours et d’assurer une meilleure compréhension des enseignements.

#Ma pédagogie innovante

Dans le cadre des enseignements d’exploration, j’ai créé un blog avec mes élèves de seconde sur une thématique particulière : l’étude multifocale du XVIIIe arrondissement de Paris. Conçu et alimenté par leurs travaux écrits, cet outil a permis aux élèves d’acquérir des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires (en littérature et sciences sociales) ainsi que des compétences rédactionnelles et techniques (photographie, rédaction et mise en ligne d’articles).

Exploration d'une gravure de Gustave Doré illustrant "Peau d'Âne" de Charles Perrault
Exemple d'une exploration d'image dans la Digithèque : « Peau d'Âne » de Charles Perrault • Illustration de Gustave Doré - © AKG

#La Digithèque et moi

Concevoir des ressources pour la Digithèque a été un enrichissement à la fois disciplinaire et technique. L’exploration d’image créée autour du conte Peau d’Âne de Charles Perrault me plaît particulièrement.

#Ma devise éducative

« Le mieux est l’ennemi du bien. »

D’abord professeur des écoles, Sylvie Ferrando est aujourd’hui professeur certifiée de lettres modernes. Titulaire d’une thèse en sciences du langage, elle a également travaillé dans l’édition et donné des cours à l’université. C’est une auteur et critique littéraire passionnée de fiction et de transmission des connaissances. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn.

J’écris un commentaire