#SPME2019, c’est maintenant ! La Semaine de la presse et des médias à l’École se déroule du 18 au 23 mars 2019 partout en France. Un événement bien ancré dans le paysage éducatif, célébrons-le ensemble ! 

#SPME2019 : qu’est-ce que la Semaine de la presse et des médias dans l’École ?

Fort de trente ans d’expérience, cet événements rassemble chaque année au printemps plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. L’objectif est précis : aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette semaine met en lumière, la plupart du temps, des projets qui se sont construits dès l’automne dans les classes. Parfois elle sert aussi de point de départ d’un travail de fond qui mobilise tout un établissement.

C’est grâce à une organisation sans faille et de nombreux partenaires que le CLEMI (le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) arrive chaque année à faire rayonner cet événements et à toucher toujours plus d’enseignants et de classes.

#SPME2019 : quel programme pour cette nouvelle édition ?

Chaque année un thème général est donné pour encadrer les projets et actions menés en classe. Pour l’édition 2019, le thème sélectionné est « L’information sans frontière  » . L’idée est de pouvoir aborder ce thème sous deux angles :

  • Les informations venues du monde entier : la place de l’information mondiale dans les journaux, la mondialisation de l’information, travail sur le point de vue…
  • Les limites de l’information : barrière de la langue mais pas des images (langage universel ? ), la liberté d’expression, le Big Data et l’information numérique/digitale…

Il y a mille et une séances possibles à créer pour que votre classe prenne part à cette édition 2019.

#SPME2019 : comment faire participer sa classe ?

La participation de votre classe à la Semaine de la presse est très simple. Vous pouvez le faire savoir bien en amont en vous inscrivant sur le site du CLEMI (dans ce cas vous pouvez recevoir un vaste panel de journaux et de magazines gratuitement) mais vous pouvez aussi y participer en dernière minute et en toute autonomie.

L’idée est de créer une séance pédagogique de deux heures à réaliser dans vos classes autour d’articles de presse ou médias. Divisez votre classe en petits groupes, donnez à chacun plusieurs articles, revues, journaux différents et demandez-leur de rédiger une revue de presse sur une ou deux informations.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à télécharger le dossier pédagogique mis à disposition par le CLEMI.

Participons ensemble !

Vous pouvez aussi vous aider de ressources en ligne. Retrouvez par exemple une idée de séance à réaliser avec les ressources de la Digithèque dans notre article « La Semaine de la presse sur la Digithèque  » . On vous a concocté aussi une sélection de ressources afin de vous donner des idées pour créer votre propre séance.

J’écris un commentaire