« Laissons, laissons, entrer le soleil, lalala… » C’est bon, vous avez la chanson dans la tête ? Alors vous êtes prêts pour découvrir cette nouvelle séance composée spécialement en l’honneur du Soleil qui fait son grand retour. N’oubliez pas de mettre vos lunettes de soleil, vous risqueriez d’être éblouies  😎😆

le soleil : quelques petites infos pour briller en société

Le Soleil c’est :

  • Rayon: 700’000 km, soit 109 fois le rayon de la Terre
  • Masse: 333’000 fois celle de la Terre
  • Densité moyenne: 1,4 kg/dm3
  • Distance avec la Terre: 149’600’000 km
  • Température au centre du Soleil: 15,5 millions °K
  • Vitesse orbitale: 217 km/s
  • Âge: 4,6 milliards d’années

Surtout, le Soleil c’est une source d’énergie encore sous-utilisée de nos jours mais qui, espérons-le, va faire l’objet, dans les prochaines années, de nombreuses recherches et surtout de découvertes et d’innovations majeures !

Source : article Le soleil en quelques chiffres, RTS (basé sur les chiffres de l’Observatoire de l’Université de Genève)

Séance sur le soleil en Sciences et Technologie cycle 3 : pour illuminer votre classe

Pour célébrer avec votre classe l’astre du jour, je vous ai préparé une séance spécifique en Sciences et Technologie Cycle 3.

Objectifs de la séquence

⏩ Décrire le mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil pour comprendre le cycle des saisons.

Composition de la séquence

⚫️ « Situer le Soleil et les planètes » : une exploration animée d’image et un exercice interactif composé de cinq questions à choix unique pour apprendre à situer le Soleil dans le système solaire.

⚫️ « Le Soleil, la Terre et la Lune » et « La course du Soleil » : deux animations de La main à la pâte créées spécialement pour la Digithèque.

⚫️  « La révolution de la Terre autour du Soleil » : une séance pédagogique qui se compose de 3 ressources

  1. Les saisons dans l’hémisphère nord : animation
  2. Les saisons dans l’hémisphère nord : exercice
  3. La révolution de la Terre autour du Soleil : fiche technique pour l’enseignant

NB : N’hésitez pas toujours à modifier certaines ressources ou à importer vos propres documents pour compléter cette séance.

Prolongements Interdisciplinaires

Cette séquence est à mettre en lien avec le chapitre sur le mouvement. Elle est également particulièrement propice à un travail en mathématiques sur les moyennes, les encadrements et les mesures.

Pour continuer votre journée sur ce même ton ensoleillé, je vous propose d’aller regarder notre séance sur la mer. Et pour bien finir cette séance, je pense que l’on pourrait tous aller dans la cour de récréation jouer à « 1,2,3… Soleil » ! 😆🌞

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