Comme expliqué dans notre article « Participez à la #SPME2019 », la Semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 18 au 23 mars. À cette occasion, nous avons prévu un petit programme afin que vous puissiez y prendre part avec vos classes. Retrouvez des idées de séances et une sélection de ressources de la Digithèque qui vous permettront d’aborder le thème de l’édition 2019 « L’information sans frontière ».

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La Semaine de la Presse : réalisation d’une revue de presse

  1. Sélection de ressources

Pour débuter cette semaine, pourquoi ne pas organiser un petit atelier en groupe. Pour ce faire, en amont faites une sélection de ressources sur la Digithèque. Sélectionnez par exemple :

  1. Des vidéos d’information : retrouvez toutes les vidéos de notre partenaire Euronews, la première chaîne d’information internationale d’Europe.
  • Des séquoias pour sauver la planète : vidéo
  • Les Animaux fantastiques : long-métrage inspiré d’une saga
  • L’OMS veut qu’on mange moins de sucre
  • Lutter contre le virus Zika
  • Les conséquences de phénomènes climatiques extrêmes au Maroc

2. Des articles et documents de presse : de nombreuses ressources de la Digithèque reprennent des informations tirées de la presse.

  • Le train à Mumbai : texte : article paru dans le journal Le Monde le 26 septembre 2013
  • L’Alto Mayo, l’arrivée de nouvelles populations : texte : extrait de Les enjeux de la biodiversité, Docsciences n°16, novembre 2013
  • La « bande bleue » : texte : extrait de L’Estrade mensuel, n°54, été 2015

NB : comme les extraits de presse sont souvent accompagnés d’autres documents ou d’un paratexte, n’hésitez pas à les modifier (voir pour cela notre tuto « Modifier les ressources de la Digithèque pour créer sa séance  » ).

2. Création et assignation de séances

À partir des ressources sélectionnées, créez différentes séances. Assignez ensuite une séance à chaque groupe.

N’hésitez pas à compléter votre sélection avec vos propres ressources, notamment des articles de quotidiens récents et locaux, afin de donner à vos élèves l’occasion de comparer la manière dont est traitée l’information en fonction du média, de l’époque, du sujet abordé mais aussi du lecteur.

3. Réalisation en groupe d’une revue de presse

Une fois en classe :

  • Équipez chaque groupe d’une tablette : afin qu’ils puissent se connecter à leur compte Digithèque et avoir accès à la séance que vous leur avez assigné.
  • Distribuez-leur des ressources complémentaires en format papier. (Vous pouvez organiser la séance au CDI pour avoir un maximum de ressources !)
  • Attribuez-leur un temps de lecture, de recherche et de comparaison.
  • Demandez-leur de réaliser une revue de presse sur un ou deux des sujets abordés dans leurs corpus de médias. (pour cela vous pouvez vous aider de la fiche « Élaboration d’une revue de presse » réalisée par l’Académie de Poitiers en l’adaptant bien sûr au niveau de votre classe)
  • Mettez ensuite en commun le travail de chaque groupe en organisant une lecture par les élèves de chaque groupe d’une de leurs revues de presse.

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La Semaine de la Presse : séance d’analyse d’un dessin de presse

Dans le dossier pédagogique de la SPME2019, on retrouve une idée de séances sur le thème « Dessin de presse et liberté d’expression  » . Il est en effet intéressant de faire découvrir à vos élèves ce genre artistique et journalistique, dont la dualité soulève certains questionnements concernant la liberté d’expression.

Pour réaliser cette séance vous pourrez vous appuyer sur la ressource « Indépendances et création de nouveaux États : suis-je capable d’identifier le point de vue d’un dessin de presse ? » de la Digithèque. Elle propose d’analyser, au travers de trois questions ouvertes, Une représentation de l’indépendance des colonies africaines (dessin de Szego Gizi publié dans un journal hongrois en octobre 1960).

Cela permettra  à vos élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur le dessin de presse et de réfléchir à la complexité et à l’ambiguïté qui caractérise ce genre.

Objectifs de la séance

  • Découvrir le dessin de presse
  • Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiques
  • Comprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression

Ressource À retrouver sur la DIGITHEQUE

  • Indépendances et création de nouveaux États : suis-je capable d’identifier le point de vue d’un dessin de presse ?

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La Semaine de la presse : séance d’exercices sur le thème « Les médias et l’opinion public »

Pour compléter les séances précédentes ou conclure les différentes activités que vous aurez réalisé durant la Semaine de la presse, vous pourrez assigner à vos élèves une série d’exercices sur le thème « Les médias et l’opinion public ». Cette séance peut parfaitement s’encrer au programme d’EMC Cycle 4 et permet de travailler le thème « L’engagement : agir individuellement et collectivement  » .

Pour ce faire, vous n’avez simplement qu’à entrer le mot clé « les médias » dans la barre de recherche de la Digithèque. Vous avez alors accès à six exercices différents pour réviser et apprendre le vocabulaire. Vous pouvez les sélectionner pour construire votre séance.

Objectif de la séance

  • Vérifier ses connaissances.
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
  • Travailler et réviser un vocabulaire spécifique.

Ressources À retrouver sur la DIGITHEQUE

  • Les médias et l’opinion publique : Je connais le vocabulaire du chapitre
  • Les médias et l’opinion publique : je révise autrement
  • Les médias et l’opinion publique : je vérifie mes connaissances
  • Les médias et l’opinion publique : j’apprends mon vocabulaire
  • Les médias et l’opinion publique : vocabulaire (1)
  • Les médias et l’opinion publique : vocabulaire (2)

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La Semaine de la presse : séquence Clés en main sur la Liberté de la presse

Vous pourrez retrouver cette séquence en détails dans notre article La liberté de la presse : d’où vient-elle et à quoi sert-elle ?

Cette séquence mêle histoire et EMC Cycle 4 et se construits autour de deux études de texte accompagnées d’intentions pédagogiques et de corrigés détaillés.

À vous de jouer maintenant pour construire une séance pédagogique intéressante et ludique qui mobilisera toute votre classe. N’hésitez pas à partager vos idées de séances réalisées avec les ressources de la Digithèque 🙂 

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