Nous avons pu voir la manière d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque de façon générale, d’une part, et en Histoire-Géographie ainsi qu’en Français Cycle 3, d’autre part. Voyons à présent comment optimiser son utilisation en Sciences & Technologie Cycle 3 afin de répondre au mieux à vos objectifs pédagogiques. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti !

Une séance sur la solubilité

Introduire et structurer sa séance

L’outil auteur s’utilise comme un traitement de texte. Nous pouvons donc commencer par créer une structure composée d’un titre, d’un sous-titre et d’une introduction sur le thème de la solubilité du sel dans l’eau.

Par ailleurs, la mise en page de votre séance aidera l’élève dans son suivi et sa compréhension. A vous, elle permettra de bien séparer les différents points abordés. Par exemple, en structurant en trois parties : présentation, expérience et analyse.  

En ce qui concerne le contenu de votre séance, pour le moment, nous allons travailler à composer à partir de vos propres ressources. Nous verrons plus tard (dans un nouveau tuto) comment ajouter à cela le contenu présent dans la Digithèque.

rendre sa séance INTERACTIVE tout en répondant à des objectifs pédagogiques précis

A partir de vos propres fichiers donc, il sera intéressant d’ajouter un contenu multimédia à votre séance (extrait audio, vidéo, animations interactives…). Vous pourrez illustrer votre séance avec des images. Ici, nous prendrons, par exemple, trois schémas qui montrent par étape la solubilité du sel dans l’eau.

Pour mettre des explications en regard des illustrations, vous pouvez utiliser l’un des gabarits, qui associe une image et un texte.

Votre séance amènera ainsi vos élèves à interagir autrement et davantage.

Pour mettre en avant certaines phrases clés dans votre séance (un élément de cours à apprendre par cœur, une formule mathématiques), vous pouvez utiliser l’outil « Citation » .

Une fois la séance terminée, ou simplement pour la sauvegarder et la retrouver plus tard dans « Mes Ressources », il suffira de cliquer sur la flèche en haut à gauche « Sauvegarder et retourner au plan ».

Voilà, à travers ces exemples nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser l’outil auteur de la Digithèque en Sciences & Technologie Cycle 3. Maintenant que vous maîtrisez ces différentes fonctionnalités, on vous laisse tout le loisir de les adapter à vos séances et à votre progression annuelle. N’hésitez pas à nous écrire à contact@digitheque-belin.fr pour nous en partager !

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