La Saint-Valentin, encore cette période de l’année où l’on a comme l’impression que l’on doit à tout prix aborder la poésie en classe et ne parler que de lyrisme, élégie, romantisme… Que nenni ! Avec la Digithèque abordez la Saint-Valentin tout en humour. Promis on va bien rigoler 🙂 

Saint-Valentin séance en Sciences et Technologie Cycle 3 : dîtes-le avec des fleurs

Comment ça on ne peut pas aborder la Saint-Valentin en sciences ? Et toutes ces fleurs offertes tous les ans le 14 février pour communiquer notre amour ? Il serait peut-être temps d’écouter ce qu’elles ont à nous dire.

On vous propose donc pour l’occasion une séance intitulée « Les plantes nous parlent, écoutons-les ». Cette séance se compose de la manière suivante :

  • Trois vidéos à visionner : Les plantes nous parlent, écoutons-les : vidéo 
  • Une fiche d’activité pour exploiter la vidéo : Les plantes nous parlent, écoutons-les : fiche d’activité à imprimer

Le + : cette séance peut facilement être utilisée en classe inversée. Pour en savoir plus sur ces pratiques pédagogiques, allez lire notre article sur la #CLISE2019 ou regardez le Webinaire spécial « J’inverse ma classe avec la Digithèque ».

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à aller créer vos propres exercices interactifs sur cette thématique pour compléter votre séance. (cf. Tuto : les exercices interactifs ou les Webinaires création d’exercices) Partagez-les ensuite ! Nous serions très curieux de voir ce que vous proposez 🙂

Saint-Valentin séance en Histoire Cycle 3 : dîtes-le avec bravoure

Si on étudiait l’Histoire et notamment le XIIe siècle aux regards des amours, non pas du côté des nobles pour une fois mais de leurs serviteurs. Entraînons nos élèves dans une lecture d’Aliénor d’Acquitaine, la duchesse des troubadours et des amours contrariés de sa jeune servante Émeline. Une ressource parfaite pour une séance sur le thème « Le temps des rois ».

Le + : une ressource à donner à lire par chapitre à partir de début février jusqu’au 14. Parfaite comme introduction ou ouverture à votre séance et surtout idéale pour une séance interdisciplinaire mêlant français et histoire.

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à aller créer vos propres séries d’exercices avec par exemples quelques questions à choix unique ou multiples pour vérifier la compréhension de vos élèves à chaque fin de chapitre. (cf. Tuto : les exercices interactifs ou les Webinaires création d’exercices)

Saint-Valentin séance en Français Cycle 3 : Dîtes-le avec humour

Qui mieux que Molière pour parler de l’amour avec humour ? Nous avons donc choisi de vous proposer une séance autour de l’œuvre L’Amour médecin. Une séance qui viendra parfaitement se glisser dans votre séquence sur le thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Voici comment vous pourriez la composer :

  • Les trois actes de la pièce en lecture intégraleL’Amour médecin de Molière : acte, I L’Amour médecin de Molière : acte II, L’Amour médecin de Molière : acte III
  • Deux séries d’exercicesL’Amour médecin de Molière : analyser l’exposition de la comédie-ballet et L’Amour médecin de Molière : comprendre la satire de la médecine

Le + : Une séance idéale pour travailler sur la comédie et les différents genres utiliser par Molière. Etudier comment en littérature l’amour peut être tourné au ridicule et en une farce.

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à créer vos propres exercices interactifs pour vérifier la compréhension de vos élèves. Vous pouvez par exemple vous inspirer de celui que nous avons créé dans l’article L’exercice texte à trous : je crée mes propres exercices interactifs.

Voilà de quoi passer une belle Saint-Valentin avec vos élèves qui, nous l’espérons, sauront se montrer charmants 🙂

J’écris un commentaire