Rémy Fauthoux, professeur d'histoire-géographie
Rémy Fauthoux, professeur d'histoire-géographie

#Quel prof suis-je ?

Je suis professeur depuis 13 ans dans un petit collège de 120 élèves sur le piémont pyrénéen. Cette micro-structure est idéale pour la mise en place d’expérimentations pédagogiques d’équipe ; elle permet également une grande proximité entre élèves et professeurs.

#Mon meilleur moment d’enseignement

Un soir de rencontre parents/professeurs, une élève de 3e pénètre dans ma salle accompagnée de son père. C’était une élève en grande difficulté à son entrée en 6e qui avait fait, à force de travail et d’engagement personnel, d’énormes progrès. Alors que je prenais la parole pour signifier combien j’étais fier d’elle et de ses efforts, je voyais dans ses yeux le bonheur d’entendre ces paroles de la part d’un professeur, et, se tournant vers son père, elle lui dit : « Alors, tu vois ? » Comme pour inscrire dans la réalité ce que son père n’avait pas encore perçu : sa réussite.

Le savoir se construit par la mise en écrit de ce qui est dit, entendu, partagé.

#Ma perle de prof

En classe de sixième voilà quelques années, nous évoquons le milieu froid en géographie et je demande quelle végétation peut bien pousser au-delà du cercle polaire. Réponse d’un élève : « La neige ! »

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique propose désormais une multitude d’outils pédagogiques permettant l’interactivité et la dynamisation de certains moments de classe. Il facilite le retour sur les connaissances, les révisions et l’évaluation formative.

#Ma pédagogie innovante

J’ai créé voilà 7 ans un site internet intitulé « Un p’tit coin d’histoire-géo » qui est un espace de contact, au-delà de la classe, avec mes élèves et leurs parents. Il m’a notamment permis de ne plus faire copier de traces écrites en classe ; elles sont récupérées sur le site et systématiquement construites par chaque élève, individuellement ou en binôme, afin que le savoir se construise par la mise en écrit de ce qui est dit, entendu, partagé…

Le Serment du Jeu de paume par Jacques-Louis David
Exemple d'exploration d'image dans la Digithèque : « Le Serment du Jeu de paume » par Jacques-Louis David • Photos : © AKG images / De Agostini Pictures / G. Nimatallah

#La Digithèque et moi

Ma mission d’auteur consistait à créer des explorations d’images variées en histoire et en enseignement morale et civique. Ce fut l’occasion de me replonger dans les savoirs évoqués par ces documents, mais aussi de détailler chaque image au maximum pour les rendre compréhensibles par tous.

#Ma devise éducative

« Si tu veux trouver les bonnes réponses, pose-toi les bonnes questions. » Ou comment initier à la problématisation dès le collège.

Rémy Fauthoux est formateur disciplinaire pour l’académie de Bordeaux. Il a créé dans la Digithèque des explorations d’images en histoire et EMC à destination des élèves de 4e. Vous pouvez le retrouver sur son site internet Un p’tit coin d’histoire-géo et sur LinkedIn.

Exemple de ressource dans la Digithèque : Le Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David).

J’écris un commentaire