Qui sommes-nous ?

Belin Éducation a développé la Digithèque dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation financé par le ministère de l’Éducation nationale. C’est une plateforme à destination des enseignants et de leurs élèves de cycle 3 en Français, Histoire-Géographie, EMC et Sciences et Technologie, avec une prolongation au cycle 4 pour l’Histoire-Géographie et l’EMC.

En vous inscrivant gratuitement avec votre adresse académique, vous pourrez naviguer parmi des milliers de ressources numériques pédagogiques et utiliser toutes les fonctionnalités de gestion de classe !

Commencez par rechercher des ressources en utilisant les filtres ou la recherche par mot-clé. Puis ajoutez-les à votre sélection et organisez-les en séances. Profitez-en pour les modifier en ajoutant, supprimant ou ré-agençant du contenu afin de créer un parcours personnalisé ! Il ne vous reste plus qu’à les assigner à vos élèves, que vous pouvez facilement inscrire dans l’onglet « Mes élèves ».

Le Tableau de bord vous permet ensuite de suivre leur évolution en temps réel et d’afficher pour chacun des remontées statistiques, pour une pédagogie différenciée. Enfin, la dimension collaborative est assurée par l’Atelier connecté, qui permet à un groupe d’élèves de travailler ensemble sur les mêmes documents et au professeur d’accéder simultanément à ce travail.

4 500 ressources disponibles en Français cycle 3

Formats interactifs pour couvrir l’intégralité du programme :

● frises thématiques qui ancrent des repères chronologiques ;
● explorations d’images pour renforcer la compréhension d’un texte littéraire ;
● narrations multimédia résumant en images l’intrigue d’œuvres classiques.

Complémentarité des médias :

● analyses d’images en lien avec des œuvres littéraires ;
● vidéos documentaires et reportages d’actualité accompagnés de leur fiche d’exploitation pédagogique ;
● dictées positives et préparées permettant de contrôler la maitrise d’une notion grammaticale ;
● textes lus pour compléter la compréhension de l’écrit.

Initiation à la lecture d’œuvres complètes :

● adaptation des collections « Boussole » et « Classico Collège » en format numérique interactif avec illustrations, exercices de compréhension et dossier pédagogique ;
● transposition des collections « Terres insolites » et « Avant de devenir » (sous forme de PDF interactifs) pour appréhender le quotidien de personnages historiques.

Contrôle des connaissances et compétences :

● exercices de gamme répartis entre trois niveaux de difficulté pour une pédagogie différenciée ;
● exercices auto-corrigés en étude de la langue pour des résultats personnalisés ;
● fiches méthodologiques et d’évaluation à imprimer ou vidéo-projeter.

Parcours pédagogiques :

● synopsis « clés en main » couvrant chaque thème de Culture littéraire et artistique dans une séquence pédagogique indépendante.

Enseignements croisés :

● EMC : des ressources mobilisent les activités langagières de l’élève autour de nouvelles finalités, en lien avec les enjeux de Culture littéraire et artistique.
● Histoire des arts : étudier des œuvres culturelles et artistiques en lien avec le programme d’Histoire.

6 000 ressources disponibles en Histoire-Géographie-EMC cycles 3 et 4

Formats interactifs pour aider les élèves à prendre en main leur apprentissage :

● exercices de réflexion portant sur des textes, des images et des vidéos ;
● explorations d’images pour étudier une reconstitution historique ou analyser une œuvre ;
● frises illustrées permettant d’ancrer des repères chronologiques ;
● comparaisons de cartes accompagnées de fiches pédagogiques pour guider leur utilisation.

Enrichissement des repères de programmation :

● vidéos pédagogiques didactisées (avec exercices et fiches d’activité) ;
● vidéos documentaires et reportages pour appréhender l’actualité ;
● ressources audio (émissions de radios, discours historiques, chants…).

Analyse et démarche raisonnée :

● corpus de documents textuels et iconographiques étudiés via de courtes analyses guidées ;
● fiches pédagogiques et fiches d’activités à imprimer.

Préparation au brevet :

● exercices méthodologiques permettant de se familiariser avec l’épreuve ;
● sujets types pour s’entraîner avec des études de documents et des développements construits.

Enseignements croisés :

● Français : transposition de la collection « Avant de devenir » (sous forme de PDF interactifs) qui met en scène l’enfance de personnages historiques.
● Histoire des arts : étude d’œuvres artistiques avec une didactisation sonore et textuelle.

1 700 ressources disponibles en Sciences & Technologie cycle 3

Formats interactifs pour aider l’élève à connaître son environnement :

● explorations d’images avec zones interactives et points cliquables ;
● zooms sur images pour reproduire une observation au microscope ;
● exercices d’entraînement pour tester les connaissances.

Découverte de la démarche expérimentale :

● études de documents donnant lieu à un questionnement (textes et images didactisées).
● comparaisons d’images pour apprendre à légender des schémas scientifiques ;
● vidéos méthodologiques et fiches méthodes exposant les principales démarches scientifiques ;
● simulations d’expériences grâce à des séries de questions et d’hypothèses émises par l’élève ;
● expériences en laboratoire (sous la forme de vidéos muettes) pour illustrer le versant pratique des enseignements.

Initiation à l’algorithmique et à la programmation :

● transposition de l’ouvrage de La Main à la pâte 1, 2, 3 Codez.

Enrichissement des objectifs d’apprentissage :

● schémas en couleur à imprimer ou vidéo-projeter pour reprendre les notions clefs ;
● vidéos bilans commentées résumant les éléments essentiels ;
● séances pédagogiques complètes pour étudier une notion selon un parcours adapté à l’élève.

Ouverture sur le monde scientifique :

● vidéos documentaires et fiches pédagogiques pour guider leur utilisation ;
● vidéos 3D permettant de rendre compte d’un objet ou d’un phénomène de manière réaliste et vivante.