À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, et à l’approche de la Journée de la femme, le 8 mars, célébrons ensemble les femmes qui ont écrit l’Histoire. Écrivaines, reines, héroïnes… Leurs destins et leurs talents ont contribué à élever la place de la femme en France et dans le monde. Rendons leur hommage au travers d’une séance interdisciplinaire en français et histoire Cycle 3. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite. À vos marques, prêt(e)s, partez !

Portraits de femmes : séance interdisciplinaire en français et histoire Cycle 3

Emmenez vos élèves à la découvertes de grandes figures féminines à travers une séance interdisciplinaire qui leur permettra de travailler leurs compétences en lecture et compréhension de texte mais aussi en compréhension et expression orales. Cette séance pourra s’inscrire en complément des thèmes du programme : en français Cycle 3 « Le monstre, aux limites de l’humain » et en histoire Cycle 3 « Le temps des rois » .

 Petite introduction Historique : La construction du droit des femmes

Pour commencer, nous vous proposons de réaliser une séance introductive sur le thème « La construction du droit des femmes » afin de faire un point sur la condition et les droits des femmes en France. Pour cette séance, sélectionnez les ressources suivantes dans la Digithèque :

  •  Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : texte intégral : donnez à lire à vos élèves ce texte d’Olympe de Gouges et interrogez-les sur la manière utilisée par l’auteure pour défendre la cause des femmes. Profitez-en pour présenter le premier portait de cette séquence, celui d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme français.

  • La construction du droit des femmes : j’apprends mon vocabulaire : un exercice pour apprendre le lexique de la séance.
  • La construction du droit des femmes : je vérifie mes connaissances : un exercice sous forme de texte à trous.

Ces héroïnes qui ont écrit l’Histoire

Écrivaines, reines et grandes figures féminines… Passons à présent à la deuxième partie de notre séquence. Les élèves y découvrirons un corpus de textes audio et écrits qui leur permettront de faire connaissance avec ces portraits de femmes, soit au travers des histoires qu’elles ont écrit et de leurs personnages, soit au travers d’histoires les mettant en scène. Une autre façon d’appréhender l’Histoire et la littérature française.

Quelques idées de textes pour composer votre corpus audio :

  • La Belle aux cheveux d’or de Madame d’Aulnoy : texte lu (extrait 1) et (extrait 2)
  • La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont : texte lu (extrait 1) et (extrait 2)
  • La Fée Poussière de George Sand : texte lu
  • « L’écureuil », Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur : texte lu

Quelques idées de textes pour composer votre corpus écrit :

  • La Reine Margot, une princesse audacieuse de Brigitte Coppin : texte intégral

  • Marie Stuart, une reine entre deux royaumes de Christine Féret-Fleury : texte intégral

  • Marie-Antoinette, une princesse à la cour de Vienne de Dominique Joly : texte intégral

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à compléter votre séance en créant vos propres séries d’exercices. Mettez-y par exemples quelques questions à choix unique ou multiples ou bien un texte à trous pour vérifier la compréhension de vos élèves à chaque fin de chapitre ou d’extrait.

Pour ce faire nous vous invitons à aller consulter nos différents tutoriels sur la création d’exercices interactifs :

Ainsi que les archives des Webinaires sur la création d’exercices interactifs.

Faux texte pour ancre

thjusrd

Portraits de femmes : Parcours avec EMC Partageons

En guise d‘ouverture à votre séance, nous vous invitons à assigner à vos élèves le parcours clés en main #FGÉGAUX réalisé par EMC Partageons avec les ressources de la Digithèque. Ce parcours est en libre accès sur un compte élève créé pour l’occasion par le dispositif dont voici les identifiants de connexion :

  • Identifiant : emcpartageons
  • Mot de passe : emcpartageons.

Les élèves pourront y retrouver des portraits à lire ou à écouter grâce à la fonctionnalité lecture audio, ainsi que des quiz et textes à trous autocorrectifs, avec des aides possibles, pour mémoriser des informations importantes !

Voilà une idée de séance clés en mains et très complète que vous pourrez réaliser avec vos élèves dans les semaines à venir. N’hésitez pas à partager le rendu de vos séances et leurs exploitation en classe 🙂 

J’écris un commentaire