Avatar de Nicolas Prevost, professeur d'histoire-géographie

#Quel prof suis-je ?

Je suis professeur d’histoire-géographie et d’EMC en collège. J’ai participé à la rédaction des cours du CNED (ancien programme de géographie) et aux explorations d’images pour la Digithèque. Je suis particulièrement intéressé par les dispositifs et outils de motivation des élèves.

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

Nous préparions depuis plusieurs mois la reconstitution d’un procès que mes élèves de 4e devaient jouer dans un tribunal devant leurs camarades. Le jour de la représentation, il me manquait un élève, apparemment souffrant. Il s’est déplacé malgré tout pour jouer, ayant visiblement compris l’esprit de groupe (de troupe) que je voulais insuffler.

#Ma perle de prof

À propos de l’évaluation par compétences, une collègue d’espagnol me dit : « Les élèves n’y comprennent rien. Ils ne peuvent pas savoir s’ils ont progressé. Alors que quand un élève a 5 et que, au contrôle précédent, il avait eu 4, il sait qu’il a progressé. » CQFD.

Le numérique est un très bon outil pour des réalisations originales.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

Le numérique est un très bon outil, à la fois pour la recherche d’informations et pour des réalisations originales (diaporamas, posters, enregistrements audio…). Malheureusement, contrairement à ce qu’ils croient (ainsi que certains de leurs professeurs), les élèves maîtrisent assez mal l’outil informatique, une fois sortis des réseaux sociaux.

#Ma pédagogie innovante

Je travaille de plus en plus l’esprit critique et une géographie active, basée sur le rôle des acteurs. Les débats sur la liaison Lyon-Turin ou sur le projet de Center Parcs ont souvent été épiques.

la Skyline de Sydney
Exemple d'exploration d'image dans la Digithèque : la Skyline de Sydney • © iStock / Raisbeckphoto

#La Digithèque et moi

Le travail sur les explorations d’images est intéressant. Elles apportent une réelle plus-value pour les élèves.

#Ma devise éducative

« À l’échec nul n’est condamné. À la perfection nul n’est tenu. »

Nicolas Prevost est professeur certifié d’histoire, géographie et EMC depuis plus de 16 ans. Membre actif du réseau Canopé, vous pouvez également le retrouver sur LinkedIn.

Exemple de ressource dans la Digithèque : La Skyline de Sydney : j’explore une image.

J’écris un commentaire