Nathalie Perez, chargée de mission numérique

#Quel prof suis-je ?

Professeure de lettres en collège jusqu’à l’année dernière, je me suis beaucoup investie auprès des collégiens qui présentaient des troubles des apprentissages.

Accompagner les élèves les plus en difficulté et permettre à tous de réussir me tient toujours à cœur et reste une préoccupation constante avec les lycéens que je côtoie aujourd’hui.

#Mon meilleur souvenir d’enseignement

« Bon, je vais vous expliquer …» Quand les élèves font la classe et que la séance devient un réel moment d’échange, d’entraide et de partage ! Je garde encore en mémoire, la spontanéité de Théo, élève de 4e, qui au cours d’une séance de langue s’est levé pour guider puis expliquer à ses camarades de l’ îlot voisin la différence entre l’antériorité et la postériorité.

Apprendre c’est faire, mais faire ensemble !

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation

 Véritable atout pédagogique qui favorise un apprentissage actif et encourage le travail coopératif ! Le numérique est plus qu’un outil, puisqu’il  contribue non seulement à faire évoluer la  façon d’apprendre, mais également, la manière d’enseigner.

#Ma pédagogie innovante

Si je devais n’en retenir que deux, mes outils favoris pour rendre les élèves plus actifs et les apprentissages plus efficaces seraient la pédagogie du défi, qui motive les élèves à tout âge et  la pratique des cours inversés.

#La Digithèque et moi

Mon coup de cœur, sans aucune hésitation,  l’assignation des ressources à distance ! La Digithèque offre à tout enseignant la possibilité  d’individualiser son enseignement en proposant des leçons,  des exercices d’entraînement et de révision à des classes ou à des élèves en particulier.  Les élèves peuvent donc apprendre en dehors de la classe, à leur rythme et en totale autonomie.

#Ma devise éducative

Apprendre c’est faire, mais faire ensemble… On apprend mieux en collaborant, en tirant profit de ses propres erreurs et de celles des autres.

Nathalie Perez est professeure de lettres au Lycée Beaussier, La Seyne sur Mer et chargée de mission au Numérique Educatif dans l’académie de Nice.

J’écris un commentaire