Toutes les ressources présentes sur la Digithèque sont modifiables. Vous pouvez ainsi partir d’une ressource existante sur la plateforme pour créer votre propre séance. Découvrez comment faire !

Modifier un document (texte, image, vidéo…)

Pour pouvoir modifier une ressource de la Digithèque, il faut d’abord la sélectionner puis cliquer sur « Voir ma sélection ». Lorsque que vous êtes sur la page de composition de séance, cliquez sur les trois points à droite de la vignette de la ressource que vous souhaitez modifier. Cliquez sur « dupliquer » . Une copie de la ressource vient s’ajouter à votre sélection, cliquez dessus. Enfin, cliquez sur « modifier le contenu » en haut à droite.

Vous accéderez alors à l’outil auteur de la Digithèque. Vous pourrez  y modifier tout le contenu de la ressource comme bon vous semble (supprimer un paragraphe, changer une image, ajouter un titre, etc.).

Pour comprendre comment fonctionne l’outil auteur mais aussi apprendre à créer entièrement votre propre séance, n’hésitez pas à aller lire notre  tutoriel :

Et retrouvez des idées de séances par discipline à créer avec l’outil auteur :

Modifier un exercice interactif

Pour modifier un exercice interactif, il vous faut procéder comme avec les autres ressources de la Digithèque :

  • Sélectionnez votre exercice ;
  • rendez-vous dans votre sélection ;
  • dupliquez l’exercice ;
  • cliquez sur « modifier le contenu » .

Vous accédez alors à l’outil de création d’exercice interactif. Cela va donc fonctionner comme si vous créiez un exercice mais vous avez déjà un contenu existant. Vous pouvez ainsi choisir de simplement modifier une réponse ou une question, d’ajouter une consigne, une image ou un fichier audio, etc.

En français, par exemple, vous pourrez prendre un exercice de conjugaison et simplement modifier le verbe qu’il faut conjuguer.

Cela vous permet d’avoir déjà la structure de votre exercice. C’est alors plus simple de créer votre propre exercice en y apportant simplement quelques modifications.

Pour apprendre à utiliser l’outil de création d’exercices interactifs, n’hésitez pas à aller consulter nos différents tutoriels :

Vous pouvez aussi retrouver les archives des Webinaires consacrés à la création d’exercices interactifs.

Pour tous celles et ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec la création de ressources, modifier celles présentes sur la Digithèque est vraiment l’option parfaite. N’hésitez pas à partager vos réalisations 🙂

1 Commentaire

  1. Pingback: Des usages de la Digithèque - EMC, partageons !

J’écris un commentaire