Nous célébrons cette année le 50e anniversaire des événements de mai 68, qui ont marqué les esprits et changé les mœurs. À cette occasion, nous vous proposons un choix de ressources de la Digithèque pour aborder cette révolte étudiante avec vos élèves et leur faire comprendre les transformations profondes de la société.

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Inscrire mai 68 au cœur de la Ve République

frise chronologique mai 68
Animation : KnightLab - Contribution : Tangi Letalec

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 3e.
• Thème : Françaises et Français dans une République repensée.
• Compétence : Se repérer dans le temps.

À l’aide d’une frise chronologie illustrée, replacez les événements de mai 68 dans le cadre plus large de la Ve République. Il est important de situer le contexte et d’expliquer aux élèves ce qui a pu mener à ce mouvement de contestation, ainsi que les conséquences qui en ont découlé (démission du général de Gaulle).

Rendez-vous sur la Digithèque pour parcourir cette animation interactive en 5 axes :

• Constitution de la Ve République présidée par Charles de Gaulle
Révision de la Constitution
• Mouvement de contestation
• Présidence de Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing puis François Mitterrand
• Loi Veil et abolition de la peine de mort

Charles de Gaulle face à mai 68

De Gaulle face à mai 68
Wikimedia/German Federal Archives/Ergon Steiner

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 3e.
• Thème : Françaises et Français dans une République repensée.
• Compétences : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. Se repérer dans le temps.

Charles de Gaulle, héros de la Seconde Guerre mondiale, est l’homme fort de la Ve République. C’est lui qui sort la France de la crise grâce à une nouvelle Constitution et accroît le pouvoir exécutif. Mais pourquoi son aura s’est-elle affaiblie ? Comment la révolte de mai 68 a-t-elle conduit à sa démission ?

Voici un texte à trous pour vérifier les connaissances de vos élèves.

Les transformations de la société française : bilan général

bilan mai 68
Cartographie et infographie : Allix Piot et Séverine Germain • sgcartographie.com

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 3e.
• Thème : Françaises et Français dans une République repensée.
• Compétence : Se repérer dans le temps. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.

Cet exercice pousse les élèves encore plus loin en testant leurs connaissances sur l’ensemble du thème. Il s’agit d’une schéma à compléter dressant le bilan des années 1960 à 1980 à l’aide de définitions et de comparaisons. Il permet aux élèves de prendre conscience de l’évolution de la société et des objectifs politiques de l’époque.

Un sujet de brevet

Préparer le brevet en histoire-géographie
Photo : iStock / JohnnyGreig

• Discipline : Histoire.
• Niveau : 3e.
• Thème : Françaises et Français dans une République repensée.
• Compétence : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.

Pour clore cette séquence sur mai 68, nous vous suggérons un sujet de brevet sous la forme d’un raisonnement construit. Vos élèves auront ainsi la possibilité de se préparer à l’épreuve de juin prochain qu’ils aborderont plus sereinement. (Lire notre article Comment gérer le stress du brevet.) Nous fournissons également une aide méthodologique pour l’aider à appréhender ce type de consigne.

Ce sujet de brevet laisse le collégien libre de choisir la transformation sociale qu’il souhaite analyser. Il doit ensuite identifier 3 documents en retrouvant les faits historiques qu’ils illustrent.

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