Depuis 2017, chaque début d’année scolaire, au courant du mois d’octobre, les élèves de 6e sont évalués sur certaines de leurs compétences dans les domaines de la langue française et des mathématiques. Cette évaluation vous permettra d’affiner votre connaissance des acquis de chacun de vos élèves pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages. Nous vous expliquons comment cela va se dérouler !

L’évaluation de 6e, quésaco ?

Cette évaluation se déroulera partout en France entre le 1er et le 19 octobre 2018. Elle sera réalisée entièrement sur support numérique, via une plateforme en ligne. Chaque élève recevra à son entrée dans la salle d’évaluation un identifiant et un mot de passe afin de se connecter à la plateforme.

L’outil développe une évaluation adaptative. Après une première série d’exercice, l’élève est renvoyé sur une seconde page en fonction de ses résultats. La correction se fait automatiquement.

L’épreuve d’évaluation en français

L’évaluation en Français dure 60 minutes divisées de la manière suivante : 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve. Les exercices qui la composent portent sur trois points :

  • la compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
  • la compréhension à l’oral : support audio et vidéo
  • l’étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique

L’épreuve d’évaluation en mathématiques

Son déroulé est exactement similaire à celui de l’épreuve de Français. Cette épreuve permet d’interroger l’élève sur les connaissances suivantes :

  • la connaissance des nombres
  • la capacité de calcul et de résolution des problèmes
  • les connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures

Les objectifs et résultats de l’évaluation

A la suite de l’évaluation, vous aurez accès aux résultats à la fois par classe et propres à chacun de vos élèves. Ces derniers bénéficieront d’un retour individualisé, tout comme leurs parents. L’objectif sera alors d’instaurer un dialogue ainsi qu’une continuité dans le suivi pédagogique.

Surtout, cette évaluation permet de prendre connaissance des compétences de chacun de vos élèves dans le but de développer des dispositifs pédagogiques adaptés. Cela vous permettra aussi de connaître les points précis sur lesquels vos séances devront davantage s’appesantir tout au long de l’année.

L’entraînement et l’évaluation avec la Digithèque

A la suite de cette évaluation et aux vues de ses résultats, vous pourrez vous appuyer sur les ressources de la Digithèque afin de mettre en place des entraînements et évaluations variés et différenciés. Nous vous expliquons cela plus en détails dans notre article Entraînement et évaluation en étude de la langue avec la Digithèque.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du ministère et à parcourir l’article dédié à l’évaluation de 6ème.

J’écris un commentaire