Dans la Digithèque, pour la lecture de textes en général mais aussi pour la lecture cursive en particulier (lire un ouvrage en entier), vous disposez d’un Lecteur Web adapté à tous. Lorsque vous assignez des devoirs à vos élèves, ils peuvent les lire sur ce lecteur dans l’application mobile ou sur ordinateur (voir cet article sur les modes d’accès à la Digithèque).  Si vous souhaitez voir un aperçu de ce que verront vos élèves, c’est aussi possible. Découvrons comment fonctionne cet outil et les bénéfices pédagogiques qu’il peut apporter. Connectez-vous à la Digithèque avec votre adresse académique ou Enregistrez-vous si c’est votre première visite, et c’est parti !

COMMENT Accéder au Lecteur web ?

Il existe deux possibilités :

  • Faites votre séance, enregistrez-la, puis retrouvez-la dans l’onglet « Mes séances ».
  • Pour ouvrir l’interface de lecture élève :  allez  sur la page « Ressources », Cliquez sur « Séance » ou « Séance partagée  », choisissez une séance.
  • Par exemple, on choisit de lire le recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Cliquez sur le lien rose : « Prévisualiser dans le lecteur web » et la séance s’ouvre dans l’outil de lecture.

BÉNÉFICES PÉDAGOGIQUES DU LECTEUR WEB

Cet outil peut être utilisé comme support à la lecture. L’enfant écoute et suit le texte en même temps. C’est aussi un bon outil pour apprendre la prononciation. On peut, en effet, ne sélectionner qu’un seul mot, ou groupe de mots, afin d’en connaître, et d’en mémoriser, la prononciation.

L’outil se défini aussi comme un outil d’exercice et d’apprentissage. Il sera possible de définir des axes de travail et d’apprentissage en fonction des aptitudes précises que vous souhaitez travailler avec votre élève.

Un outil collaboratif

L’un des derniers avantages de l’outil reader est qu’il vous permet d’accompagner vos élèves dans leur lecture. Grâce à la fonction « Commentaire  » , la petite bulle en dessous du « A », il est possible pour l’élève de poser des questions ou pour vous de donner des consignes ou des explications.

Un échange peut alors se créer et l’exercice devenir une réelle collaboration.

un outil adaptatif pour la lecture

Toutes les ressources de la Digithèque sont accessibles dans le lecteur web sur l’ordinateur ou via l’application tablette.

Surtout, grâce aux nombreux outils qui le composent, le Lecteur web permet d’étendre l’accessibilité des textes à tous les élèves et notamment aux élèves DYS ou empêchés de lire.

Vous retrouverez comment utiliser ces différentes fonctionnalités dans notre article « Le lecteur web, zoom sur les fonctionnalités DYS« .

Connectez-vous à la Digithèque pour accéder directement à des milliers de ressources.

ou

Enregistrez-vous si c’est votre première visite (avec votre adresse académique).